Reportage
Un streeteur parmi les palmes

Le 5 aout à eu lieu l’open Float Tube GN-CARLA de Graon en Vendée. Etant en vacance, je décide de changer un peu des compétitions Streetfishing® pour m’essayer aux compétitions float tube.

Petite pause à Anger sur la route pour tenter un aspe et c’est finalement une jolie perche qui se laissera tenter par mon microjig avec en trailer un Opti Shad 2" coloris Sweet Tooth!

En arrivant à La Roche sur Yon le samedi midi, nous passons au magasin de Xavier LECHALLIER pour acheter quelques leurres et discuter. Il nous explique un peu le lac que nous allons pêcher le lendemain, car nous ne le connaissons pas du tout, puis il nous indique quelques spots pour aller pêcher le samedi soir.

Passage à l’hôtel et direction un des lacs dont nous à parlé Xavier. Dès les premiers lancés, Jérémy fait une perche et me dit qu’il y en à d’autres. En effet, en 1h30 de pêche, nous en ferons une petite centaine de poissons comprises entre 20 et 35cm. C’était de la folie, elles mordaient à tout, du moment que l’animation était agressive.  Une des plus grosses :

De retour à l’hotel, préparation du matos. Niveau combo, pour moi ce sera :

  1. Une canne Lucky Craft for Wander équipée d’un moulinet shimano rarenium 2000 garnis de tresse Lucky Craft Iron Athlète 8lb pour pêcher plutôt la perche avec des leurres de 2-3g.
  2. Une canne Lucky Craft LVR équipée d’un moulinet daiwa zillion coastal et garnis de tresse Lucky Craft Iron Athlète 14lb pour pêcher le bass et le brochet.
  3. Une canne Lucky Craft Shaky Head équipée d’un moulinet shimanio sephia 2500 pour pêcher perche/sandre/ bass selon l’activité des poissons.
10H, le départ est lancé !

Dès le début je fonce vers un spot qui parait propice : un ponton avec de nombreux bateaux garés le long.

Dès le premier lancé, je fais une perche de 23cm, puis au deuxième lancé, une autre du même calibre. Ca commence bien ! Puis les touches se raréfient et ayant entendu dire qu’il y a du Bass, je décide de monter un Sweet Beaver en weithless pour skipper sous le ponton et les bateaux.  Au bout de trois lancés, je skippe mon leurre sous un canoë, je laisse descendre et  gros toc dans la canne !

Je réponds par un ferrage appuyé, le poisson fonce sous le ponton, je sens mon bas de ligne frotter contre des cordages, mais je réussi à extirper le poisson de son abris, et c’est un joli Bass de 37,5cm qui arrivera au float après deux ou trois chandelles. Dans la bourriche, puis je relance au même endroit et même chose, un toc dans la canne, ferrage, le poisson à l’air plus joli mais se décrochera malheureusement au bout de quelques secondes. Je me remets ensuite à pêcher la perche et en refait une maillée et me fait couper deux fois par un brochet que je tenterai au LV-RTO mais sans succès. Bon, il est temps d’aller faire mesurer mes poissons. Bilan pour l’instant : 3 perches et un Bass.

Les deux heures qui suivront seront plus calmes avec seulement une perche de 20.2 qui ira dans la bourriche.

Puis je décide d’aller pêcher la mise à l’eau car personne n’y est allé et avec le sable que nous avons remué, il est possible que les blancs soient venus se nourrir et que les perches ne soient pas loin. Ce fut une bonne idée puisque je trouverai un banc de perche dans lequel j’en ferais 4 d’affilé entre 24 et 25cm. Je décide donc, pour les 2H qu’il me reste à pêcher, de tourner sur cette zone pour tenter de retrouver le banc et je referais ainsi deux autres perches du même calibre.

Niveau technique, j’ai décidé de me concentrer sur une pêche que je connais bien, c'est-à-dire que j’ai pêché en finesse avec des leurres souples montés sur microjig ou tête plombée de 2,5g. Le problème était qu’il y avait entre 5 et 10m de fond, il fallait donc bien prendre le temps de laisser couler le leurre. Cependant les perches mordaient sur des animations assez agressives, il fallait donc trouver un compromis entre animer rapidement  mais sans que le leurre ne s’éloigne trop du fond ce qui est assez difficile en 2,5g…  Il fallait donc laisser de longues pauses de retombée au leurre. J’ai pêché principalement en alternance avec des Live Baby Shad blanc, des Opti Shad 2" Sweet Tooth et des Shads de 3’’ marrons.

Finalement je terminerai 3ème de cette open avec 10 perches et un Bass. Bravo aux organisateurs pour cette belle date et à David Himbert pour sa victoire. Merci à Xavier pour tout et à Clément pour le gilet de sauvetage !

Je reviendrai surement pêcher en Vendée.

A bientôt

Tom