Reportage
RECORD PERSO BATTU !

Cette année, je dois vous avouer que je m’étais fixé pour objectif de battre mon record personnel. Mon record personnel pour le brochet était alors de 1,06 m en 2011. La malchance m’a ensuite toujours suivi. Rassurez-vous, cette fois, c’est fait grâce à la prise d’un gros brochet d’1,22 m. L’objectif est donc rempli !

La pêche du brochet est une technique passionnante mais traquer les plus gros nécessite d’utiliser du matériel en conséquence. En effet, le montage doit être parfait et les hameçons très robustes. La canne est aussi très importante et c’est d’ailleurs sur le choix de celle-ci que j’aimerais m’attarder aujourd’hui. On parle plus fréquemment du choix du leurre et le choix de la canne passe souvent au second plan. Erreur grave ! En effet, la canne doit être en mesure de faire face et contrer les rushs violents des gros poissons. La canne joue le rôle de relais entre le bras et le leurre. Le jour où j’ai battu mon record, j’ai décidé d’utiliser deux cannes différentes : la canne Lucky Craft TLC XXX Flip en 7’6’’ et la Big Bait Special en 8’. Ce jour là, j’ai utilisé la première pour pêcher au Cranking Shad (Opti Shad et Optimum 6). Celle-ci possède une longueur tout à fait adaptée ainsi qu’une bonne réserve de puissance.
Son action rapide est vraiment sublime. La seconde est aussi très intéressante de part sa longueur. L’utilisation principale reste pour pêcher avec des swimbaits (Real California 200) et autres big baits comme par exemple le Flash Minnow 190SR. Il faut savoir que le grammage annoncé est en dessous de ses réelles capacités. J’ai effectivement réussi à propulser jusqu’à 130 g sans qu’elle ne présente la moindre faiblesse.

Le jour où j’ai battu mon record personnel, mon moulinet était garni de tresse Iron Athlete en 30 lbs. Cette tresse bénéficie d’une excellence glisse facilitant ainsi les longs lancers. Je ne voulais pas leur laisser de chance, ils n’en ont pas eu. Je dois vous avouer que j’ai eu d’excellentes sensations avec ma canne Flip qui m’a permis de venir à bout de ce superbe brochet de 1,22 m sans qu’elle ne soit jamais prise en défaut. Autant dire de suite que l’objectif sera de taille maintenant pour l’année prochaine !!!
Christophe Baudot