Reportage
Retour sur une journée mémorable d'été !
Histoire de changer un peu de cette grisaille hivernale, j’ai décidé aujourd’hui de vous faire partager une superbe journée que j’ai pu vivre cet été. Un brin de soleil et de chaleur n’a jamais de mal !

A l’occasion de la venue d’un copain de pêche, un ami et moi avons décidé de l’emmener découvrir la Camargue et toutes ses richesses halieutiques.

C’est à travers ces terres marécageuses parsemées de petits canaux où les taureaux vivent en toute liberté et tranquillité que nous lui avons proposé de partager avec nous cette journée pédestre.

Pour ce qui est des poissons, seuls les black-bass et les brochets sont présents mais nous avons décidé de jeter notre dévolu sur les black-bass. Pour ma part, j’avais pris soin d’apporter deux cannes. La première pour pêcher en texan et au jig et la seconde, plus polyvalente, pour les pêches au spinnerbait, crankbait et avec des leurres de surface.

J’avais hésité à prendre une 3e canne pour les pêches plus légères mais comme le vent du Nord soufflait assez fort, j’ai renoncé. J’ai alors monté un Glass Killer Jig de 10g (Lucky Craft) avec la Speed Craw (Zoom). J’ai commencé à prospecter les bordures puis ensuite pleine eau. Au bout de la première heure, mes avaient déjà tous deux un poisson et pêchaient avec des leurres plus vibratoires. J’ai alors rapidement compris que les leurres pour pêcher à gratter comme les jigs ne sont pas ceux qui étaient au goût du jour. J’ai alors changé de canne pour finalement pêcher avec un Pointer 100SP.
Mes tentatives sont restées vaines. Mes deux amis avaient attrapé chacun un autre poisson en pêchant au spinnerbait. Dans ce cas, je me suis alors dis : pourquoi ne pas monter un leurre de surface muni d’une hélice ? J’ai alors décidé de pêcher avec le Kelly J (Lucky Craft). Avec le vent de face, je n’ai pas réussi à lancer le leurre très loin. J’ai toutefois décidé de prospecter de grandes étendues d’eau en récupérant mon leurre assez rapidement, histoire aussi d’avoir toujours ma ligne bien tendue. Au bout de plusieurs lancers, alors que je ne quittais jamais mon leurre des yeux, j’ai fini par apercevoir au loin une grosse éclaboussure en surface. Une fois ferré, il s’agissait d’un joli black-bass qui m’a d’ailleurs fait quelques jolies chandelles. Une fois ramené au bord, ce black-bass faisait un peu moins de 50 cm. J’ai continué à pêcher avec le Kelly J, ce leurre de surface doté d’une hélice qui m’a d’ailleurs permis d’attraper un autre poisson : un brochet. Alors que c’était le calme plat pour les amis, j’ai réussi à leurre un autre black-bass d’un peu plus de 40 cm.

Malheureusement, le vent s’est mis à souffler de plus en plus fort et nous avons été contraint à arrêter de pêcher. Cela restera un excellent souvenir car même si les conditions étaient difficiles, nous avons tous réussi à attraper mais chacun à sa façon. Preuve que dans la pêche du carnassier, il n’y a jamais une seule et unique vérité. Rien n’est jamais écrit et c’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de notre passion !


Kong Pheng Ly.