Reportage
Brochet d'hiver au crank !

S’il y a bien un type de leurre dur que j’aime utiliser lorsque les eaux sont froides c’est bien le crankbait. Les leurres à bavette assez dodus sont souvent du meilleur effet. J’en ai d’ailleurs encore fait l’expérience récemment. La preuve !

Toulouse est une superbe ville où les petits lacs urbains ne sont pas rares. Ces derniers sont généralement très fréquentés en été mais beaucoup moins lors de la période hivernale. Ces lieux très fréquentés se transforment presque en véritable désert. Je pêche fréquemment dans ces petits lacs qui peuvent réserver parfois de bien belles surprises. Compte tenu que la profondeur est comprise entre 1,5 m et 2 m, j’utilise soit un crankbait soit un jerkbait. Récemment, j’avais décidé de prospecter ces petits lacs avec un Fat CB DR avec ma canne en fibre de verre Lucky Craft 701 MH BDS, spécialement conçue pour pêcher avec des petits cranks. Après quelques lancers, j’ai réussi à enregistrer une jolie touche mais malheureusement, je n’ai pas réussi à la concrétiser. Je pense que la vitesse à laquelle je récupérais le leurre était trop élevée pour la saison. En effet, lorsque les eaux sont froides, il vaut mieux privilégier les récupérations plus lentes voire même marquer des pauses un peu plus longues qu’à l’accoutumée.

J’ai alors décidé de ralentir le rythme de ma récupération et de peigner plus lentement le petit lac. Ce choix a finit par porter ses fruit notamment grâce à la capture de ce très joli brochet qui est venu couronner cette belle partie de pêche. Le Fat CB DR a encore fait des siennes. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce leurre ne quitte jamais ma sélection de leurres préférés !

David Mailland.