Récupération rapide voire en surface. Encore une animation très facile à réaliser. Il suffit de lancer le leurre et de débuter la récupération immédiatement lorsque celui-ci touche l’eau de manière à le faire évoluer juste sous la surface. Attention, cette façon de procéder est réservée pour les pêches estivales, lorsque les carnassiers chassent leurs proies dans les couches d’eau supérieures.
Récupération lente. Il suffit de lancer le leurre à bonne distance, de bien le contrôler lors de sa descente tout en gardant toujours votre ligne bien tendue jusqu’à ce qu’il touche le fond. Chose faite, il suffit ensuite de le ramener doucement en faisant quelques pauses de manière à reprendre contact avec le fond. Il s’agit de ma technique préférée en hiver.
Récupération entre deux eaux. Il suffit de choisir le grammage suivant la profondeur. Pour faire simple, le modèle de 9 g est parfait pour pêcher une zone dont la profondeur est comprise entre 0 et 2 m. Le RVs de 12 g fera l’affaire pour prospecter un secteur entre 1 et 4 m. Le modèle le plus lourd (15 g) vous permettra de pêcher les zones encore plus profondes.
Le RVs possède aussi un réel avantage car son unique palette passe très bien dans les herbiers et les branches. Sa tête très profilée passe partout et se bloque rarement dans les enrochements ou autres obstacles. Comme il est monté sur un acier épais, il permet de traquer les gros prédateurs sans risque de casser ou de décrocher les carnassiers.
A bientôt,
Sabine Ozga. |