Reportage
Le RV 120 : le leurre qui m'a permis d'attraper ma plus grosse perche !
Les derniers jours avant la fermeture ne sont pas toujours les plus simples en matière de pêche. Heureusement, le RV-120 a une nouvelle fois fait le job !

A la fin du mois de janvier, les températures sont très fréquemment froides. Autant dire de suite que les fenêtres météo se font assez rares. Avant la fermeture, j’avais décidé de pêcher pendant les heures plus « chaudes » de la journée dans l’espoir de trouver quelques poissons actifs. J’ai alors décidé de pêcher essentiellement au spinner avec notamment le RV-120 (coloris très excitatif).Je lac où je me suis rendu était situé à environ 1 H de Toulouse. Ce lac est très encombré par les branches et de ce fait, les postes sont multiples. Le RV-120 est parfait pour prospecter des postes où la profondeur est d’environ 1,5 m. Les postes qui étaient généralement envahis par les herbiers lors de la période estivale n’en comptaient plus aucun. J’ai tout de même prospecté ces postes assez rapidement, au cas où…

Ce jour-là, les conditions météorologiques n’étaient pas optimales… En effet, il ya avait un fort vent tournoyant accompagné d’une grosse pluie. Pour ne rien vous cacher, ce sont pourtant des conditions que j’apprécie car elles sont parfaites pour pêcher au spinner. De plus, ce type de conditions a généralement le pouvoir de résigner de nombreux pêcheurs. De ce fait, la pression de pêche est nettement moins importante.
Après une petite heure de prospection, vers 10h, j’ai eu une très grosse attaque à environ 1m de la bordure. Il s’agissait d’une grosse perche. Un peu plus tard, j’ai eu deux attaques mais beaucoup plus timides que je n’ai pas réussi à concrétiser. J’ai quitté les lieux vers 14 H alors que le soleil commençait à percer les nuages. Une pêche certes difficile mais qui m’a tout de même permis d’attraper ma perche record.

Ce petit récit est aussi l’occasion pour moi de rendre hommage au RV-120, une création de l’immense Seiji Kato sous les couleurs de Lucky Craft en 1998. Je dois une quantité phénoménale de brochets à ce leurre et désormais … ma plus grosse perche. Autant vous dire que ce leurre n’est pas prêt de quitter mes boîtes à leurres !
David Mailland.