Reportage
SMASHER 145S : un incontournable pour les brochets !

Si vous recherchez un leurre pour traquer les jolis becs, ne cherchez pas plus loin, le Smasher 145S est tout simplement extra. Si vous ne le connaissez pas encore, laissez-moi alors vous le présenter !

Le Smasher 145S est un leurre articulé peu épais et pas trop lourd. Ces défauts en font toutefois ses qualités. En effet, sa faible épaisseur n’oppose que très peu de résistance dans l’eau ce qui lui permet de descendre assez rapidement sur le fond tout en vibrant sur place un peu à la manière d’un vibration, surtout lorsque le leurre est bien en ligne. De plus, comme il est assez léger, il n’entre pas dans la caté- gorie des leurres lourds mais son poids lui permet toutefois d’atteindre très facilement des profondeurs de 3 m. Ce leurre est articulé en 4 sections sur toute sa longueur. Plus on se rapproche de la tête du leurre et plus les articulations sont d’une longueur plus importante. Cette particularité lui permet d’ailleurs de pouvoir se retourner sur lui-même puisque la section la plus lourde reçoit toujours l’im- pulsion donnée par la canne en premier. Il est d’ailleurs très facile de le faire se retourner. Lorsque vous êtes face à des poissons suiveurs, résultats garantis !

Le Smasher 145S possède aussi un autre avantage à savoir qu’il se lance assez facilement pour un leurre articulé. Pour éviter tout emmêlement du fil dans les hameçons lors du lancer, je vous recommande de bloquer systématiquement le fil dés que le leurre touche l’eau. En gardant ainsi toujours votre bannière bien tendue, vous serez toujours certain d’avoir un leurre toujours « pêchant ». En linéaire, à faible vitesse, sa nage en forme de S est vraiment très attractive. Dés qu’on accélère la récupération ou qui lui « imprime » de vives accéléra- tions, sa nage devient alors plus saccadée imitant ainsi parfaitement un poisson blessé en train d’ago- niser. Un véritable vif ne ferait d’ailleurs pas mieux !
Ensuite, je dirais qu’au niveau des coloris, rien à dire. En effet, sous l’eau, on a vraiment l’impression qu’il s’agit d’un vrai poisson. Pour ce qui est des résultats obtenus avec ce leurre, je dirais que je n’ai vraiment pas été déçu. Ce leurre s’est souvent montré à la hauteur de mes espérances.

A la fin de la saison de pêche des carnassiers, ce leurre m’a permis d’attraper quelques brochets et selon moi, il compte parmi les incontournables pour pêcher les brochets. Attention, il vous permettra aussi d’attraper des grosses perches, des sandres et même des black-bass. Le Smasher 145S a élu domicile dans ma boite à leurres et je ne compte pas m’en séparer !

Christophe Lhamas