Reportage
Tout savoir sur les Pointer 100, 128 SR et SSR!

L'année dernière, peu de temps avant l'ouverture 2012 du brochet, j'ai reçu quelques nouveaux Pointer dans le but de les tester. Je vous propose donc de vous livrer aujourd’hui toutes mes observations !

Comme j’étais en formation l’an passé dans le Limousin et que j’étais domicilié dans le Gard, le hasard a fait que j’ai principalement testé ces modèles dans ces deux régions totalement différentes en matière de pêche. Je connaissais déjà très bien les Pointer qui m’ont d’ailleurs permis de réaliser de sacrés coups de ligne mais c’est la première fois que j’avais en main les Pointer 128 SR et 128 SSR. Ces deux modèles sont très peu plongeants et son légèrement plus larges. Le Pointer SR est flottant et le SSR est ultra flottant. Ces deux modèles sont d’ailleurs déclinés en deux tailles et en deux grammages. Ils sont tout d’abord disponibles en 100mm pour 16,5g et sont aussi disponibles en 128mm pour 30g. Ces poissons-nageurs bénéficient d’un excellent transfert de masse qui facilite les lancers, même par vent de face. Mes premiers tests effectués avec les Pointer 100 se sont déroulés sur la rivière Creuse. Peu profonde, c’est l’endroit idéal pour tester ce type de leurre.

Grâce au Pointer 100, j’ai réussi à attraper de jolis chevesnes et des brochets en faisant une simple récupération linéaire. Pour les brochets, c’est en faisant une récupération assez lente que j’ai obtenu les meilleurs résultats. En revanche, pour les chevesnes, une récupération linéaire plus rapide s’est montrée plus efficace. J’ai aussi remarqué que les attaques les plus franches se sont systématiquement déroulées lors d’une pause. Ensuite, pour ce qui concerne les Pointer 128, c’est dans un lac situé en Haute-Vienne que je me suis livré à de nombreux essais, surtout peu avant l’été, lorsque les carnassiers se rapprochent du bord ou se tiennent sur des hauts fonds. Comme je ne possède pas de bateau, il faut toujours prendre en compte ces paramètres. Je dois en tout cas vous dire que le 128 est tout à fait extraordinaire car de nombreuses perches et des brochets ont succombé à la tentation avant de repartir tranquillement dans leur milieu naturel. Les Pointer 128 sont vraiment très efficaces.

De retour dans le Sud lors du mois d’Août, les Pointer 100 se sont révélés très efficaces, surtout lorsqu’il s’agit de traquer les black-bass. Les animations réalisées étaient assez semblables à celles effectuées lorsqu’on pêche en surface avec un topwater. Vous allez voir, c’est très simple. Une fois que vous avez lancé le leurre, attendez quelques secondes avant de démarrer votre récupération. Il arrive parfois qu’un poisson s’en empare sans avoir fait la moindre animation. Chose faite, faites deux ou trois jerk puis marquez ensuite une courte pause de deux ou trois secondes puis reproduisez ces mêmes animations jusqu’à ce que le leurre arrive au bord.

Pour finir, j’ai aussi testé les Pointer 100 et les Pointer 128 en eau saumâtre dans l’espoir de susciter toute la convoitise des bars. Une fois encore, mission réussie ! Ces leurres sont vraiment tout aussi efficaces en eau douce qu’en mer.

Dommage que je ne possède d’ailleurs pas un bateau ! En conclusion, j’aimerais aussi parler des coloris qui donnent des résultats très réguliers. J’ai effectivement remarqué que les modèles noirs et orangés m’ont permis de réussir dans le Limousin, notamment sur des zones où les eaux sont acides. En revanche, les coloris naturels et flashy se sont montrés plus efficaces dans le sud, que ce soit dans les eaux claires ou mâchées.