Reportage
Split Shot Time!

Avec la fermeture de la pêche des carnassiers, difficile de vous faire un récit sur le déroulement d’une sortie. J’aimerais toutefois vous parler d’un montage que j’affectionne tout particulièrement : le Split Shot. Simple à réaliser et très efficace, celui-ci m’a souvent rendu de fiers services !

Le Split Shot est tout simplement mon montage fétiche et c’est celui que j’utilise le plus fréquemment. Comme le leurre n’est pas plombé en tête, cela permet ainsi d’obtenir une nage très naturelle, parfaite lorsque les poissons sont difficiles. Le montage Split Shot est vraiment très simple à réaliser. Il vous suffit d’opter pour un leurre souple de type worm ou finesse que vous montez soigneusement sur un hameçon texan. Ensuite, pincez un petit plomb SSG d’environ 2 g et placez-le entre 30 et 50 cm au-dessus du leurre et le tour est joué ! Pour ce qui concerne l’animation, là encore, rien de bien compliqué. Elle ne diffère d’ailleurs pas trop d’un leurre qui est monté sur une tête plombée. Il est effectivement possible d’animer lentement le leurre de manière à bien « gratter » le fond ou de le faire évoluer entre deux eaux en donnant de légers coups de scions pour donner vie au leurre. Pour pêcher avec ce type de montage, je vous conseille d’utiliser une canne 6’8 ML d’une puissance comprise entre 2 et 10,5 g. Un moulinet de taille 2000 fera parfaitement l’affaire.

En matière de leurres souples, je dois vous avouer que j’ai un petit faible pour le Super Hog (Zoom) et le Super Fluke (Zoom). Le montage Split Shot possède un gros avantage puisqu’il peut s’utiliser toute l’année. En hiver, lorsque les eaux sont froides, il est préférable de réaliser des animations très lentes en veillant à bien faire évoluer le montage au ras du fond. En été, n’hésitez pas à faire des animations plus rapides et plus sèches, surtout lorsque les carnassiers sont en activité. Ce montage permet de pêcher aussi toutes les espèces. Dans mon cas, je l’utilise surtout pour traquer les perches et les black-bass ! Vous connaissez tout de ce montage très simple qui devrait vous permettre de vivre de bons moments au bord de l’eau !