Reportage
Les incontournables pour pêcher la truite !

Ça y est, la pêche des carnassiers est fermée depuis quelques semaines, changement de cible puisque l’ouverture de la truite est imminente, c’est une période de l’année un peu particulière. Au placard les crankbaits et autres swimbaits ! Il est temps de ressortir tout le matériel dédié à la traque des salmonidés !

Tiens, parlons-en justement du matériel. La pêche de la truite au leurre est extrêmement fascinante. Il est important toutefois d’utiliser du matériel bien adapté pour pouvoir la pêcher dans de bonnes conditions. C’est pourquoi, à l’heure où je suis en train de préparer mon matériel, je vous propose de vous présenter celui que j’utilise ainsi que les leurres qui sont le plus souvent de sortie !

Compte tenu que je pêche souvent avec des leurres durs de type jerkbaits (leurres à petite bavette peu plongeants), mon choix s’est tourné vers la canne TLC 701 MXF light drop shot.

Comme son nom l’indique, cette canne a été conçue pour pêcher en drop shot mais elle possède une action très rapide et elle est très sensible.
Elle mesure 2,10 m et elle me permet de propulser facilement et précisément des petits poissons-nageurs à bonne distance. Sa bonne réserve de puissance me permet aussi de contrer certains jolis poissons. C’est donc une canne polyvalente qui vous permettra de pratiquer aussi bien avec des micro jigs qu’en wacky worm pour pêcher les black-bass. Pour les afficionados de la pêche avec des micros leurres de type Bevy Minnow 33 Snacky, je vous recommande plutôt la canne Funk Star-Justace. Pour avoir un ensemble cohérent, je vous recommande d’utiliser un moulinet de taille 100 garni de Nylon en 16/°°.
Parlons un peu des leurres…
Du côté des leurres, je dois dire que j’affectionne tout particulièrement le légendaire B’Freeze. Ce leurre est capable de prendre vraiment de très nombreuses espèces de poissons dans le monde entier. Il ne déroge donc pas à la règle. C’est dans ses petites tailles (B’Freeze 48, B’Freeze 65 ou encore le B’Freeze 78). Il y a toujours un B’Freeze qui correspond à la taille et à la profondeur de la rivière que vous pêchez. Il vous faudra donc toujours bien adapter votre leurre en fonction de la profondeur à laquelle vous souhaitez pêcher. Pour les postes plus profonds, sachez qu’il existe aussi des modèles plus plongeants (Deep Diver) qui permettent de descendre rapidement dans les couches d’eau où les autres leurres ne passent pas.

Pour pêcher les truites, je vous conseille aussi les fameux Humpback Minnow, surtout dans les courants soutenus. Son excellente tenue dans le courant en fait véritablement un leurre incontournable pour pêcher la truite. Le coloris Ghost Vairon est très efficace lorsque les eaux sont claires. Lorsque la luminosité est faible, je vous conseille plutôt d’opter pour un coloris plus flashy. Je vous recommande aussi d’avoir quelques coloris un peu plus sombres. Je vous conseille même vivement d’avoir deux leurres de couleur noire dans votre boîte à leurres. Les jours où l’eau est très sales, ils vous rendront de fiers services.

Lorsque la pêche est plus difficile et que les poissons ne sont pas du tout actifs, j’utilise aussi des leurres souples comme par exemple les Opti Shad en 2’’ et les Victory Tail en 3’’. Leur grande souplesse leur confère une nage très attractive et permet souvent de se tirer d’affaire. Je les monte sur des petites têtes plombées de 2 et 5 g. Ces petites friandises sont très efficaces sur les poissons éduqués.

Pour finir, je souhaiterais aussi parler d’un leurre incontournable : l’Area’s. Ce petit spinnerbait a vraiment tout d’un grand ! En effet, ses micros palettes lui permettent d’émettre un maximum de vibrations ce qui permet donc de prospecter de grandes étendues d’eau. Lancez le dans les zones un peu plus creuses et faites le évoluer à proximité du fond en faisant quelques pauses et en reprenant votre récupération.

J’espère vivement que tous ces conseils vous permettront de sélectionner quelques leurres pour l’ouverture et que cet article vous permettra de prendre toujours plus de plaisir au bord de l’eau.

Anthony DESNOYER