Reportage
Quels leurres choisir pour la truite ?

L’ouverture de la truite approche et il est temps de remettre très sérieusement le nez dans son matériel pour être prêt à faire feu le jour J. Compte tenu du large choix disponible en matière de leurres, il n’est pas toujours facile de savoir quels sont les meilleurs. Pour faire simple, je vous recommande seulement trois modèles, trois valeurs sûres qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté. Prenez donc note !

Commençons tout d’abord par le Pointer 48 F (Lucky Craft). Ce bébé nageur de 4,8 cm et de type flottant se lance facilement, à condition, bien entendu, d’avoir une canne « ultra light » ou « light ». Ce superbe leurre s’anime très facilement. Quelques coups de scions suffisent pour lui donner vie et pour qu’il se mette à frétiller comme un véritable petit poisson. Lors de votre récupération, n’hésitez pas à faire un « stop and go » qui sera du meilleur effet.

Ensuite, j’aimerais aussi vous parler du micro spinner Area’s (Lucky Craft). Il s’agit d’un véritable aimant à truite. C’est en le récupérant assez lentement que vous allez en tirer le meilleur. Il est possible de le faire évoluer sous la surface ou entre deux eaux. Grâce à sa petite taille, vous pourrez vous en servir en rivière et en étang. Ce spinnerbait ne possède pas de jupe comme les autres modèles ce qui lui confère d’ailleurs une forme plus svelte.

Les Alive Shad (Roboworm) sont totalement différents des 2 leurres précédemment cités. Il s’agit d’un petit leurre souple, plutôt fin, qui représente aussi une vraie petite friandise pour les truites. Une fois monté avec une petite plombée, il a la particularité d’attiser l’appétit des truites. Si vous décidez de l’utiliser en « weightless », il est préférable de le laisser filer pour qu’il suive les veines d’eau. En matière de canne, privilégiez les modèles Ultra light pour faciliter les lancers.

Vous savez tous sur sur mes trois leurres préférés pour traquer les truites. En espérant que ces conseils vous permettront maintenant de faire le bon choix et de prendre encore plus de plaisir ai bord de l’eau !

Vanessa Cottard