Reportage
Area's VS Humpback Minnow

Féru de pêche du carnassier au leurre, il m’arrive aussi de pêcher les truites de temps à autre. Peu avant la fermeture, j’ai voulu confronter deux leurres incontournables pour la truite à savoir l’Area’s et le Humpback Minnow. Un match palpitant où les deux champions ont donné le meilleur d’eux-mêmes !

Si vous pêchez les truites occasionnellement ou de façon plus régulière, vous devez très certainement connaitre l’Area’s et le Humpback Minnow. Ces deux leurres sont à mon sens des incontournables !

L’Area’s :
il s’agit d’un leurre de 3,5 g qui émet des flashs lumineux, de fortes vibrations et qui a vraiment le mérite de se repérer de loin, même lorsque les eaux sont troubles. Les animations sont assez simples car il suffit juste de le récupérer en linéaire ou d’entrecouper votre récupération de quelques petites pauses assez courtes pour le laisser couler légèrement. Ce leurre très polyvalent permet de prospecter facilement les différentes couches d’eau ainsi que les endroits encombrés. C’est vraiment un leurre à avoir impérativement dans sa boîte.


L’Humpback Minnow :
il s’agit d’un petit poisson-nageur qui mesure 50 mm. L’Humpback Minnow 50SP est un leurre plus discret mais tout aussi efficace que l’Area’s. Sa conception particulière lui permet de nager dans les zones soumises au courant, là où se cachent souvent les plus belles truites, à l’abri sous un obstacle ou une pierre. Il bénéficie d’un wobbling très prononcé ce qui augmente son attractivité. Il imite vraiment à merveille une petite proie apeurée. J’ai remarqué que les truites tout comme d’ailleurs les autres carnassiers n’hésitent pas à se déplacer de plusieurs mètres pour s’en emparer. C’est un leurre idéal pour prospecter les zones peu profondes. Différentes animations sont possibles. La plus simple consiste à le récupérer en linéaire, en faisant des petits twitchs.

Cap en Seine-Maritime !

C’est dans une belle rivière de 1ere catégorie en Seine-Maritime que j’ai fais ma dernière sortie de la saison. C’est là que j’ai décidé de lancer un petit défi à mes deux leurres, histoire de voir vraiment si l’un était plus efficace que l’autre. Afin de débusquer rapidement les truites postées, j’ai commencé par utiliser l’Area’s. J’ai d’ailleurs enregistré une touche au premier lancer en lançant ce mini spinnerbait le long de la berge. Malheureusement, cette touche était très délicate et j’ai perdu le poisson lors du combat. J’ai immédiatement changé de canne sur laquelle l’Humpack Minnow était déjà monté. J’ai relancé sur le même poste et après seulement quelques tours de manivelle, le même scénario s’est reproduit. Comme cette fois-ci mon frein était mieux ajusté, le poisson s’est ferré tout seul. Quelques mètres plus loin, dans un virage, la rivière était un peu plus profonde. Cette zone semblait alors mieux convenir à l’Area’s. J’ai prospecté toute cette grande fosse en veillant à faire quelques relâchés pour prospecter toute la couche d’eau.
Après plusieurs lancers sur le même poste, mes efforts ont été récompensés car j’ai réussi à attraper ma plus belle truite de la journée. Voici la preuve que l’Area’s est un petit spinnerbait très à l’aise sur les zones un peu plus creuses. Juste après ce virage se trouvait un beau tas de branches. J’ai lancé l’Area’s autour de ce poste très marqué. Bingo, une autre truite n’a pas résisté bien longtemps au charme de ce mini spinnerbait. J’ai continué à longer la rivière mais les lancers suivants sont vraiment restés infructueux jusqu’au moment où la rivière a commencé à se rétrécir. J’ai alors changé de stratégie en pêchant toujours l’amont vers l’aval avec l’Humpback Minnow. Il suffit ensuite de toujours bien adapter la tension de la ligne par rapport à la vitesse du courant de manière à ce qu’elle soit ni trop tendue de manière à ne pas brider la nage du leurre. Cette stratégie et cette manière d’appréhender cette partie de la rivière m’a permis de leurrer quelques truites assez difficiles et méfiantes.

Malheureusement, les conditions ont changé assez brutalement car j’ai du m’abriter plusieurs minutes car des pluies assez violentes se sont abattues sur le secteur. L’eau s’est donc troublée assez rapidement et les conditions n’étaient donc plus du tout les mêmes. Le courant était aussi plus important. Bref, un excellent moyen de tester l’Humpback Minnow et l’Area’s dans des conditions plus difficiles. J’ai remarqué alors que les truites n’ont plus réagit à l’Humpback Minnow mais en revanche, l’Area’s a toujours eu du succès. Je pense que la luminosité était plus faibles et que ce sont les flashs lumineux émis par la palette qui ont fait toute la différence dans ces conditions.

A la fin de cette partie de pêche, je me suis demandé si c’était vraiment une bonne idée de tester ces deux leurres car ils sont en fait très différents.

En conclusion !

Je pense plutôt que ces deux leurres sont parfaitement complémentaires car chacun d’entre eux m’ont permis de faire la différence dans des conditions bien particulières. Désormais, vous les connaissez et j’espère bien que ce récit vous permettra désormais d’utiliser chacun d’eux sur leur domaine de prédilection.

Si vous comptez faire l’ouverture de la truite, je vous recommande vivement d’utiliser ces deux modèles. Je vous souhaite une très bonne ouverture et de prendre un maximum de plaisir au bord de l’eau en utilisant les leurres Lucky Craft !


kong-pheng LY (Koko)