Reportage
Un week-end test avant l'ouverture de la truite (Part 1)
Plus que quelques jours à attendre avant l’ouverture de la truite. L’envie de pêcher au leurre était trop forte pour moi. Je me suis donc rendu dans un petit centre de pêche no-kill privé, histoire d’essayer d’en découdre avec quelques truites.

Le site se compose de plusieurs réservoirs. On trouve aussi un secteur qui alterne les zones rapides et les zones plus calmes, comme une rivière naturelle. Je me suis donné deux jours pour essayer quelques leurres et surtout, leurrer quelques belles truites.

Lors de la première journée, je me suis concentré sur les parties rapides de la rivière. Pour cela, j’ai minutieusement sélectionné trois leurres très efficaces qui me permettent très souvent de prendre des truites dans les zones rapides. Parmi les leurres du jour, il y avait tout d’abord le fameux Humpback Minnow SP, le medium Cra-pea et le micro spinner Area’s. Pour ce qui est de la canne, j’avais opté pour la Funk Star (Justace). Cette canne très sensible s’est une nouvelle fois très bien comportée lors des combats avec les belles truites. Elle bénéficie en effet d’une bonne réserve de puissance permettant de mener à bien les combats.


Au début du parcours, la rivière est assez calme et le Medium Cra-Pea (coloris Mat Tiger) s’est montré à la hauteur de mes attentes. Dés que j’ai commencé à prospecter des veines d’eau plus rapides, j’ai aussitôt changé de leurre pour pêcher au Humpback Minnow (coloris Brown Trout). Ce dernier tient très bien dans le courant et permet de prospecter méticuleusement les veines d’eau rapides. L’Humpback Minnow m’a d’ailleurs permis de prendre deux poissons dans les courants. Un vrai régal !

Sur la troisième partie du parcours, j’ai terminé cette première journée avec mon leurre préféré : l’Area’s (1/8 oz) coloris Brown Trout. A noter que ce coloris a été le plus efficace de la journée. Il faut dire que sa petite palette qui émet des éclats importants ne manque pas de retenir toute l’attention des truites. Ce leurre est parfait pour pêcher les zones un peu plus profondes et moins soumises au courant.

Je vous donne donc rendez-vous cette semaine pour découvrir en détail la seconde journée de pêche qui n’a pas manqué de piquant. A suivre…

Jérôme Giraud