Reportage
Un week-end test avant l’ouverture de la truite (Part 2)

A l’occasion de cette seconde journée dans le centre privé de pêche de la truite en no-kill, mon ami Jeff s’est joint à moi. Une sortie mémorable que j’avais envie de vous faire partager, histoire de vous mettre un peu l’eau à la bouche avant l’ouverture officielle de la truite !

Cette fois-ci, j’ai décidé de commencer par essayer de traquer les truites trophées sur une partie du réservoir situé en haut. Comme le réservoir du bas est plus poissonneux, nous avons préféré commencer par celui qui est le plus difficile mais c’est sur cette partie que nous aurons l’occasion d’attraper les plus grosses truites. Même lorsqu’il s’agit de pêcher les plus gros poissons, j’utilise toujours ma canne Funk Star (Justace) qui possède une réserve de puissance suffisante pour brider les grosses truites.

C’est d’ailleurs assez surprenant de voir qu’une telle canne aussi sensible bénéficie d’une telle réserve de puissance. Le blank est vraiment de grande qualité. Il faut dire que ces cannes sont fabriquées entièrement de A à Z au Japon. Gage donc de grande qualité ! Pour cette seconde journée, j’avais équipé mon moulinet de tresse Iron Athlete PE en 8 lb. Pour plus de discrétion, j’ai ajouté une tête de ligne en fluorocarbone Iron Athlete en 6 lb.

En matière de leurres durs, j’ai décidé de commencer le célèbre Pointer 48 SP Deep Diver pour peigner efficacement les parties les plus profondes.

J’avais aussi emporté quelques Bevy Minnow SP pour toutes les autres parties du réservoir. Mon copain Jeff avait emporté les fameux micros spinners Area’s en 3/16 oz.

La journée n’a pas vraiment bien commencé car les poissons n’ont pas vraiment été très coopératifs. En multipliant les lancers et à force de persévérer, Jeff à tout de même enregistré une touche. Le poisson s’est décroché rapidement et j’ai moi aussi perdu deux poissons. C’est là que l’on se rend vraiment compte que les hameçons sans ardillon ne tolèrent aucune erreur. Il suffit de le fil se détente très légèrement pour que le combat cesse immédiatement. L’Area’s a tout de même finit par se démarquer en séduisant une belle truite arc en ciel. Le coloris utilisé par Jeff était le Ghost Minnow.
Quelques minutes plus tard, j’ai réussit à mon tour à leurrer deux truites (une fario et une grosse truite arc en ciel) grâce à mon Pointer 48 SP (coloris Super Rainbow).
En tout cas, il faut savoir que ces poissons sont soumis à une forte pression de pêche mais force est de constater que les leurres Lucky Craft ont tout de même réussi à nous donner entière satisfaction.

Pour clôturer cette journée, nous nous sommes dirigés vers le réservoir du bas pour y pêcher pendant une petite demi-heure. En 30 minutes, nous avons attrapé de nombreuses truites et 6 perches. Nous avons pêché avec des Bevy Minnow (coloris MS American Shad). Nous avons passé une excellente journée et c’est avec grande impatience que nous attendons l’ouverture officielle de la truite. Je ne manquerai d’ailleurs pas de vous faire un petit report sur cette journée.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente ouverture en espérant que vous utiliserez, comme moi, des leurres Lucky Craft !

Jérôme Giraud.