Reportage
Mission réussie !

L’ouverture de la pêche de la truite est toujours un grand moment dans l’année. Cette date restera sans aucun doute dans les annales car non seulement j’ai pêché presque toute la journée en tee-shirt mais aussi les poissons étaient bien au rendez-vous ! Que demander de plus ?

L’ouverture de la truite 2013 restera sans aucun doute dans les annales car la météo était vraiment de notre côté. Dommage d’ailleurs qu’elle se soit mise à changer si rapidement car visiblement, le froid s’est installé de nouveau sur l’hexagone pour les jours à venir. Les prochaines sorties risquent donc d’être un peu plus compliquées voire même compromises. En tout cas, il ne fallait rater sous aucun prétexte cette ouverture de la truite. De mon côté, j’ai décidé de limiter les kilomètres et de pêcher à côté de chez moi, dans le département de la Manche. Il faut dire que les rivières sont nombreuses et plutôt poissonneuses. Cette journée n’a pas forcément très bien commencé. En effet, j’ai enregistré quelques touches mais malheureusement, je n’ai pas réussi à les concrétiser. Les truites semblaient s’emparer de mon leurre du bout des lèvres. En revanche, la tendance s’est bien inversée l’après-midi. Les touches ont été beaucoup plus franches et les truites plus nombreuses.

En tout cas, après avoir changé de petit poisson-nageur à plusieurs reprises, un modèle s’est vraiment distingué parmi les autres : le Humpback Minnow 50SP de chez Lucky Craft. Ce « bébé nageur » est une véritable petite friandise pour les truites. L’Humpback Minnow s’anime vraiment très facilement et bénéficie d’une nage vraiment très attractive. Il suffit d’ailleurs de le voir frétiller lors de la récupération pour comprendre très rapidement que ce poisson-nageur est une vraie petite merveille. En matière de coloris, plutôt que de partir sur des grands classiques notamment avec des leurres qui imitent soit un petit vairon ou une truitelle, j’ai préféré faire dans la couleur un peu plus vive. Le coloris qui a d’ailleurs le mieux fonctionné était le Yellow Pink Red Rainbow (YPRR). J’ai vraiment passé une excellente journée au bord de l’eau et je compte bien y retourner prochainement si les conditions le permettent.

En tout cas, sachez que mes autres poissons-nageurs sont aussi prêts pour aller traquer les perches et les brochets lorsque la pêche des carnassiers en 2e catégorie sera autorisée. Croyez-moi, je serai aussi au bord de l’eau lors de cette seconde ouverture !

Emmanuelle Legoy.