Reportage
Mission pré-Spawn !

Le soleil brille depuis plusieurs jours, les températures sont plus que clémentes pour la période et l’envie d’en découdre avec les diables verts est trop forte. Tant pis pour les truites, ce dimanche ce sera mission pré-spawn !

C’est donc avec un ami de la région bordelaise que nous avons décidé de partir pêcher en float tube sur une gravière privée pour voir si les gros bass étaient sortis de leur léthargie hivernale. Pour moi, il n’y a rien de plus efficace que le crankbait à cette époque de l’année. J’ai aussi pris une canne flipping avec un Super Hog de marque Zoom (Watermelon Red) monté en texan, histoire d’aller taquiner les poissons au plus profond du « cover ». C’est en tout cas la première technique qui m’a permis de prendre LE premier poisson de la saison. C’est en peignant méticuleusement un poste peu profond avec un LC 2.5 que j’ai réussi à leurrer ce poisson. Bastien m’a indiqué ensuite que la baie suivante était aussi très prometteuse. Je dois reconnaitre qu’il n’a pas eu tord puisque dés le premier lancer, j’ai enregistré une touche timide. J’ai toutefois ferré et je me suis retrouvé « pendu ». Les premières secondes de combat m’ont fait penser à un poisson tout juste maillé. J’ai rapidement changé d’avis lorsque celui-ci s’est approché de la surface de l’eau. Là, croyez-moi, c’était du solide ! Le combat a ensuite continué sous le float tube dans une eau cristalline. C’est là que je me suis aussi rendu compte que le poisson était piqué au ras de la gueule. Je dois avouer que j’ai vraiment tremblé de peur.
C’est à ce moment que j’ai vraiment apprécié d’utiliser une canne fibre de verre (Lucky Craft TLC 701 MHF BDS) qui limite les décrochages et qui m’a permis de sortir ce poisson de l’eau sans encombre. Il s’agissait d’un superbe black-bass de 53 cm aux couleurs somptueuses qui a ouvert le bal pour 2014. Une fois de plus, la pêche au crankbait a porté ses fruits. Ce n’est pas un hasard car la pêche au crank est très intéressante et efficace. Je dois vous avouer que j’attache une grande importance au choix du coloris. Les tonalités rouges sont souvent très efficaces et ce n’est d’ailleurs pas Randy Howell qui a remporté le Bassmaster Classic qui dira le contraire.

Je vous recommande donc d’essayer à votre tour le LC 2.5 dans les coloris TO Craw ou Disco. Son profil trapu et sa bavette carrée en font le modèle idéal pour ce type de pêche.

J’espère que ces quelques conseils vous servirons pour vos prochaines sorties mais gardez bien à l’esprit que d’ici quelques semaines, les bass vont entamer leur période de reproduction, il sera donc temps de les laisser tranquille jusqu’à fin juin.

Antony DESNOYER