Reportage
Pointer 100 SP – L'incontournable !

L’ouverture du carnassier approche à grands pas ! Vous êtes très nombreux à attendre avec impatience ce grand jour. Histoire de vous mettre un peu l’eau à la bouche avant l’ouverture, j’ai décidé de vous raconter comment s’est déroulée pour moi l’ouverture l’an passé. Un leurre s’est effectivement particulièrement distingué : le Pointer 100 Rassurez-vous, il sera encore au menu du jour cette année !

Les températures deviennent de plus en plus clémentes et le printemps qui est bien installé annonce l’ouverture prochaine de la pêche des carnassiers. Cela fait déjà quelques semaines que les brochets ont débuté la fraye. Les images de ces poissons puissants et combatifs me rappellent quelques souvenirs de la saison passée ! J’ai passé la première partie de la saison sur le lac de Vassivière en Limousin, un joli terrain de jeux de 1000 ha où j'exerce ma profession de moniteur/guide de pêche. Le début de saison est toujours une période un peu délicate entre les aléas climatiques et la pression de pêche qui augmente. Du coup, il n’est pas toujours facile de réussir à faire la différence et de trouver le bon leurre. L’an passé, le jour de l’ouverture était assez pluvieux. Comme je n’aime pas me surcharger de matériel, j’avais emporté principalement des jerks. Mon choix s’est ensuite tout naturellement orienté vers le Pointer 100 SP.

Très facile à lancer, ce poisson-nageur est vraiment parfait pour réaliser des lancers précis surtout lorsqu’il s’agit de traquer les carnassiers qui se tiennent sous les frondaisons. Les coloris MS American Shad et MS Aurora Ghost Shad sont vraiment ceux que je préfère. Les premières dérives me confortent dans mon choix et les poissons, de taille plutôt modestes, s'enchainent mais toujours pas de beaux, mais qu'importe la taille, les poissons réagissent et c'est bien là le principal. Pour ce qui est des animations, une fois le leurre arrivé dans l'eau, il suffit de faire un à deux jerks puis faire ensuite une pause plus ou moins longue. Compte tenu que le leurre est de type suspending, il reste dans la même couche d’eau est simule ainsi parfaitement un poisson à l’arrêt. Lorsqu’on reprend la récupération, l’attaque est souvent violente car le brochet a eu le temps d'observer et d'identifier le leurre comme une proie potentielle mais aussi de bien se placer pour déclencher son attaque. Ensuite, j’avais décidé de prospecter un secteur moins profond où la profondeur maximale était de 5 m. Mon choix s’est révélé être le bon puisqu’au 2e lancer, mon Pointer 100 SP s’est arrêté net. Un brochet s’était effectivement emparer de mon leurre et il m’a fait en prime une jolie chandelle une fois qu’il est arrivé à proximité du bateau. Vous l’aurez compris, le Pointer SP compte parmi mes incontournable pour le début de saison. Croyez-moi, j’aurai cette année encore quelques munitions pour l’ouverture car ce leurre est vraiment très efficace !

Jean-François Lecomte