Reportage
Trois jours sous le signe de la pêche !

A la fin du mois d’avril, j’ai décidé de consacrer trois journées de suite à ma passion : la pêche ! J’ai décidé de vous faire partager ces bons moments et de vous emmener dans le magnifique département de la Creuse. Retour sur trois journées pour les moins palpitantes !

Le dimanche 21 avril dernier, un salon-brocante de la pêche s’est déroulé à Sainte-Feyre, dans le département de la Creuse. J’étais invité pour cette occasion par Jérôme Giraud, Président de l’association Détente Carpe Passion. De plus, cela me permettait aussi de représenter sur place la société Lucky Craft afin de pouvoir présenter les différentes nouveautés ainsi que les produits phares de la gamme.

Parti de mon domicile le samedi matin et après avoir parcouru 679 km, il me restait encore 20 kilomètres avant d’atteindre ma destination. Un peu en avance, j’ai décidé de faire une petite pause au bord de la rivière Creuse pour aller taquiner au leurre quelques truites. Sur le premier secteur où j’avais pourtant l’habitude de leurrer quelques jolies fario, je n’ai malheureusement pas enregistré la moindre petite attaque.

En revanche, sur le second secteur, sur la partie plus en aval, juste au pied d’une cascade, j’ai réussi à en attraper une au micro spinner Area’s (coloris Yamame Orange Gold). J’avais soigneusement remplacé la palette d'origine par une palette n° 2 cuivrée d'une cuiller tournante pour rendre l’Area’s encore plus attractif dans cette eau acide. Après une bonne heure de pêche, il était temps pour moi de rejoindre les copains pour leur prêter main forte pour tout installer afin de tout mettre en place pour recevoir, comme il se doit, les visiteurs pour le salon-brocante.

Pour clôturer ce week-end, pas question pour moi de prendre la route sans refaire une petite sortie truite. Les copains ne se sont pas faits priés et nous nous sommes retrouvés ensemble au bord de l’eau. Ce jour-là et je dirais, une fois encore, les Humpback Minnow ont fait toute la différence.

Ces formidables petits poissons-nageurs sont de véritables petites friandises pour les truites. C’est en faisant une simple récupération linéaire, tantôt à contre-courant en moulinant plus ou moins vite selon la force du courant ou dans le sens du courant que j’ai réussi à leurrer quelques belles truites fario. Pour tirer le meilleur de ce leurre, il est important de toujours bien garder la bannière tendue mais sans exagérer de manière à ne pas brider la nage du leurre. Il est aussi important de laisser dériver naturellement le leurre dans les veines d’eau pour que celui-ci imite un petit poisson blessé ou en train de mourir. Au cours de cette sortie, nous avons réussi à attraper une dizaine de truites qui ont toutes regagné leur milieu naturel. En tout cas, si vous décidez de pêcher les truites, je vous recommande tout particulièrement les Area’s ainsi que les Humpback Minnow de chez Lucky Craft qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté ! En attendant de vous donner d’autres nouvelles sur le blog, je vous souhaite de passer de très bons moments à tous au bord de l’eau !