Reportage
Escapade en Normandie

C’est à l’occasion d’une réunion de famille que je me suis récemment rendu en Normandie. Une telle occasion ne se refuse pas. Vous imaginez bien que j’en ai profité pour emmener mon matériel de pêche. Une petite session pêche ne se refuse jamais !

Si vous connaissez la Basse Normandie, c’est du côté d’Argentan (Orne) que je me suis récemment rendu. Il s’agit d’une très belle région pour pêcher les carnassiers. Comme la pêche des carnassiers n’était pas encore ouverte, j’avais pris tout ce qu’il fallait pour pêcher les truites farios dans les belles rivières Normandes. Pour faire simple et ne pas trop me charger, j’ai décidé d’emporter quelques leurre Lucky Craft et bien évidemment ma fameuse canne Funk Star de marque Justace. Une fois arrivé sur place, dès le lendemain matin, à la première heure, l’envie était vraiment trop forte d’aller lancer quelques leurres dans ces belles rivières qui nous tendaient vraiment les bras. C’est en compagnie de mon fils Tao que nous avons découvert une toute petite rivière qui ne payait pas de mine. L’eau était très claire et tout semblait vraiment réunit pour attraper quelques farios.

J’ai immédiatement sorti ma canne Funk Star et j’ai commencé par soigneusement accrocher un Snacky Bevy Minnow 33 (coloris MS American Shad) au bout de ma ligne en fluorocarbone. Les choses n’ont vraiment pas tarder à se mettre en place car dès le premier lancer, j’ai enregistré une touche. Premier lancer et premier poisson de la journée, une truite fario d’une vingtaine de centimètre à la robe majestueuse. Passionné par la photo, mon fils Tao s’en ai donnée à cœur joie. La partie de pêche n’a pas été comme ça tout du long mais j’ai tout de même réussi à leurrer deux autres truites. Il faut dire que le Snacky Bevy Minnow 33 a une nage très serrée et très attractive qui ne laisse jamais les truites très longtemps indifférentes. Un grand séducteur !

Je suis revenu pêcher le lendemain pour tester une autre rivière. Le débit de l’eau était plus important que la petite rivière que j’avais pêché la veille. J’ai donc utilisé un autre leurre et je n’ai pas mis bien longtemps à opter pour l’Area’s de chez Lucky Craft. Ce micro spinnerbait est pour moi le sauve bredouille par excellence ! J’en ai d’ailleurs toujours au moins trois dans ma boîte. Deux ont une palette dorée et l’autre une palette argentée ce qui me permet de faire face à toutes les situations.

Ce micro spinnerbait est vraiment parfait pour pêcher les fosses et les zones où la profondeur d’eau est un peu plus importante. Là encore, je dois vous avouer que l’Area’s m’a permis de réaliser une belle pêche car j’ai pêché 4 truites farios.

Je tiens en tout cas à vous encourager à aller pêcher dans cette région car les cours d’eau sont vraiment bien préservés grâce aux efforts des AAPPMA et Fédérations de pêche.

En tout cas, l’Area’s et le Snacky Bevy Minnow 33 ont été les deux leurres de mon petit séjour. Prenez note si jamais vous allez pêcher dans ce coin, ces deux leurres vous rendront de fiers services !

Jérôme Giraud.