Reportage
A SESSION ECLAIRE, LEURRES D'EXCEPTIONS
Si, comme moi, le travail vous prend beaucoup de temps et que vos sessions de pêche deviennent des sorties éclaires, il est très important de bien choisir son matériel. Il est évident que le choix des leurres est prépondérant bien que le temps soit compté.

Pour ma part, je fais confiance à des leurres d’exceptions. Lucky Craft propose des séries de leurres de grande qualité qui s’adaptent à tous les cours d’eau et à tous les poissons recherchés. Laissez-moi vous présenter mes préférés.

Truites en rivière : pour les cours d’eau à faible débit, le Humpback Pointer 50 ~Watch~ reste une valeur sûre. En coloris MS American Shad, il fait des ravages, notamment en l’animant très simplement en lancer-ramener (entrecouper de petites tirées sèches). Pour les cours d’eau à débit plus rapide, mon choix se porte évidemment sur le Pointer 65SP de coloris Pearl Vairon. Ce leurre m’a permis d’obtenir un nombre record de truites farios. Lancé de manière vive, ce leurre ne manquera pas d’attirer les truites.

 

Perche dans des obstacles : les perches sont des poissons qui affectionnent tout particulièrement les obstacles. Pour les débusquer, j’utilise le Micro Spinner Area’s auquel je remplace l’hameçon triple par un hameçon simple. Sans ardillon, cette modification a le double avantage d’éviter d’accrocher les obstacles et me permet surtout de relâcher mes prises rapidement.

Chevesne en poste : les sessions courtes du midi me permettent de pêcher les chevesnes. En poste au soleil, ces poissons peuvent être relativement difficiles à séduire. C’est pourquoi mon choix de leurre se porte sur le Snacky 33. Cependant, il faut bien faire attention à utiliser une tête de ligne en fluorocarbone très fine. Il m’est déjà arrivé d’utiliser des diamètres de 15 ou même de 12 centièmes pour tromper mes partenaires. 

Brochet opportuniste : Soucieux d’être toujours aussi rapide, mon choix pour attraper des brochets opportunistes se dirige incontestablement vers un Spinner RV-120. L’animation reste simple (en lancer-ramener), ce qui me permet de prospecter les différentes zones vraiment rapidement.

Voilà quelques conseils qui, je l’espère, vous aideront à prendre un maximum de poisson en un temps record. Faites confiance à votre instinct de pêcheur et, surtout, évitez toute dispersion dans des boîtes remplies de produits que vous n’avez jamais testés.

Jérôme Giraud.