Reportage
Mon choix de leurres pour une partie de pêche réussie

Quand on part pêcher, il est important de bien choisir ses leurres pour s’adapter à toutes les situations : eaux claires ou teintées ? Poissons de surface ou de fond ? Au vu de la diversité de l’offre actuelle en matière de leurres, il y a de quoi s’y perdre ! Voici mes conseils :

Mon choix de leurres va se porter sur deux modèles de spinnerbaits qui semblent identiques, mais qui en fin de compte vont s’avérer bien complémentaires : le RVs-120 qui me permet de bien descendre entre les branches grâce à son unique palette, et deux modèles de Redemption 1/2oz.

Parmi les deux modèles Redemption, j’utilise un Double Willow Chartreuse Shad pour des pêches rapides et un Colorado Willow, coloris Ghost Minnow, qui me permettra de pêcher en slow rolling.

Ces spinnerbaits présentent de fabuleuses caractéristiques, ils possèdent une finition parfaite, une jupe de très bonne qualité, une tête imitative très réaliste avec les coloris LC, ainsi qu’une très bonne rotation et un parfait équilibre en linéaire et sur des relâchés. Mes moulinets sont garnis de tresse Iron Athlete en 27 lbs, qui est tout simplement parfaite.

Le Fat CB DR est un de mes cranckbaits fétiches. C’est vraiment un leurre très performant que je n’oublie jamais de mettre en situation. J’ai choisi de l’utiliser avec le coloris Pearl Lemon.

Le RC 1.5 DD et RC 3.5 XD sont des valeurs sûres. Ce sont de bons leurres de prospection, la couleur Tomato Shad sera la première à être mise à l’eau.

Le LL Pointer 170 possède un beau volume pour décider un beau poisson. Grâce à sa capacité de descente, je prospecte des couches d’eau plus profondes. Les coloris perches comme le Cream Yellow Perch sont des incontournables, je conseille vivement aux pêcheurs de posséder ce type de couleur qui passe partout.

Il faudra souvent en changer et s’adapter aux couleurs de l’eau. Dans une eau un peu teintée par exemple, je m’oriente vers des couleurs assez vives, comme avec les coloris Citrus Shad ou Pearl Lemon. Sur des eaux claires, on peut envisager deux stratégies : la première en choisissant des couleurs imitatives comme les coloris NC Bora ou Aurora Black, ou bien des couleurs bien flashy, par exemple comme avec les coloris MS American Shad ou MS Crack.

Christophe Baudot