Reportage
La surface, c'est le moment !
Les températures remontent et l’été s’installe enfin sur notre territoire. Il est donc temps de ressortir les leurres de surface. Vous pensez bien qu’à ce petit jeu, je n’ai pas besoin de me faire prier… En tout cas, le G-Splash de chez Lucky Craft a encore fait des siennes !

L’histoire remonte à quelques jours seulement. C’était un après-midi où les températures étaient importantes. J’étais en train d’arpenter des postes connus du côté de Toulouse en me protégeant du soleil. L’étang était magnifique avec une rive bordée par de nombreux glaïeuls. Il ne me restait plus qu’à leurrer quelques poissons pour que la journée soit parfaite.  Tout d’un coup, j’ai aperçu un joli black-bass nageait tranquillement au milieu de l'étang, comme s'il en était le poisson dominant. Sans perdre un instant, j’ai alors lancé mon popper G-Splash (coloris Shell White) dans sa direction puis j'ai attendu qu'il s'approche pour réaliser un premier 'splash'. Sans prendre la peine de s’offrir la moindre seconde de réflexion le poisson s'est jeté sur le leurre avec une agressivité étonnante. Après un combat mémorable, je l’ai rapidement pris en photo puis remis à l’eau le plus rapidement possible. En effet, avec une telle température, le poisson ne résiste pas bien longtemps. Il est donc important de le manipuler rapidement et avec la plus grande précaution avant de lui rendre sa liberté.

Le G-Splash est un petit popper très efficace qui peut tout aussi bien s’utiliser du bord comme en bateau. Donnez des coups de scion plus ou moins prononcés suivant la sonorité que vous recherchez en surface. Par ailleurs, en donnant de légers coups de scion et en le récupérant de manière régulière, le leurre évolue en walking the dog. N’hésitez pas à entrecouper votre animation en marquant des pauses de temps à autre. C’est généralement lorsque vous souhaitez redémarrer votre récupération que le carnassier en profite pour s’emparer de votre leurre.

David Mailland.