Reportage
Misez sur les créatures !
Les leurres souples de type créatures ainsi que les imitations de vers (worm) sont mes préférés pour traquer les black-bass. J’ai encore eu l’occasion de les tester dernièrement avec succès. La preuve !
L’été est enfin arrivé et c’est l’occasion de faire quelques petites sorties les week-ends ou après le travail car le soleil se couche tardivement et les journées sont encore longues. Autant donc en profiter un maximum ! Pour ne rien vous cacher, je dois vous avouer que je pêche très rarement les black-bass avant le mois de juin car je préfère attendre que ces superbes poissons aient fini de frayer. En début de saison, après l’ouverture, je recherche plutôt les brochets au leurre dur. En tout cas, avec quelques amis, nous avons organisé une sortie spécialement dédiée à la pêche du black-bass. Vous imaginez donc bien que je ne me suis pas fait prier pour me joindre à eux.
Nous nous sommes rendus à proximité de chez moi dans un plan d’eau situé en Charente. Cet endroit est superbe et il n’est pas rare d’attraper quelques jolis poissons dans le lot. J’avais donc pris avec moi quelques sachets de leurres souples de marque Zoom et plus spécifiquement des créatures comme les Super Hog (ZOOM), Brush Hog et les Lizard (ZOOM).
Ces leurres souples sont vraiment très efficaces car leurs nombreux petits appendices permettent de créer des vibrations très fines mais bien perceptibles par les black-bass. Tout au long de la journée, j’ai recherché en priorité toutes les bordures encombrées, les obstacles immergés ou légèrement immergés en veillant à lancer toujours mon leurre à proximité de ces postes toujours très intéressants à prospecter.  Pour éviter de perdre mes leurres, j’ai pêché uniquement en texan non lesté (weightless). Même si les poissons étaient plutôt actifs, j’ai remarqué que les animations très lentes se sont révélées les plus efficaces. La technique est assez simple à mettre en œuvre. Il suffit de lancer le leurre à proximité des obstacles et le laisser couler lentement. Lors s de sa descente, celui-ci est déjà en pleine effervescence car ses nombreux appendices se mettent à légèrement vibrer.

Une fois le leurre au fond, donnez un ou deux petits coups de scion de manière à faire légèrement décoller le leurre du fond. Raccompagnez ensuite le leurre au fond en veillant à toujours garder votre bannière bien tendue. Lors que vous enregistrez une touche, rappelez-vous toujours qu’il est important de bien appuyer votre ferrage pour que la pointe de l’hameçon se dégage plus facilement. Votre ferrage sera alors nettement plus efficace. Une fois encore, les leurres Zoom se sont révélés très efficaces que ce soit les Super Hog, les Brush Hog ou encore les Lizard, tous se sont montrés à la hauteur de mes espérances. En effet, en une matinée, j’ai réussi à leurrer un peu plus de 10 black-bass du bord dont trois mesuraient entre 43 et 48 cm. Après quelques clichés qui permettent d’immortaliser ces superbes moments, j’ai toujours relâché avec grand soin ces superbes poissons dans l’espoir qu’ils continueront à grossir et à se reproduire. En tout cas, sachez que les black-bass sont actuellement en pleine activité. Il serait donc bien dommage de se priver de quelques sorties ! A très bientôt pour d’autres aventures !

Nelly Doro.