Reportage
Fête du Vidourle 2013

Les 20 et 21 juillet dernier a eu lieu la traditionnelle fête du Vidourle où deux AAPPMA voisines organisent deux manches en float tube. Retour sur une belle épreuve en détails !

Première manche : le Gallarg’float.

La première manche s’est déroulée l’après-midi de 15h à 19 h sur un secteur possédant une bonne population de carnassiers (sandres, black-bass, brochets et perches).La canicule étant bien présente je décide de miser principalement sur la pêche des black-bass, mais je sais que pour me démarquer de mes concurrents il me faudra des montages différents. J »ai opté pour deux cannes : une spinning LC Trout de chez Lucky Craft qui me permettra de pêcher weightless ou Texas light (et qui me servira éventuellement à pêcher des perches au cas où les black-bass ne mordraient pas). J’emporte également une canne casting TLC Pitching par Lucky Craft avec un montage texan plus lourd (10g) pour aller fouiller des bois morts immergées très présents sur le secteur. Lors du briefing je cherche à glaner un maximum d’informations sur les stratégies de mes concurrents : certains d’entre eux vont opter pour la pêche des perches, et d’autres vont pêcher en powerfishing avec spinner et crank dans l’espoir de prendre un brochet. Au vu de ces informations, ma stratégie devrait s’avérer payante si j’arrive à dénicher les black-bass. Lors du coup d’envoi de la manche, j’attends que les concurrents se dispersent sur le secteur et je reste vers la mise à l’eau. Ne sachant pas où sont positionnés les black-bass (en bordure ou en extérieur) j’attaque les postes d’assez loin afin de ne pas me faire surprendre par un poisson qui serait en vadrouille, décalé de la bordure. Je pêche rapidement avec la canne spinning afin d’essayer de localiser les black-bass. Au bout de 5 minutes un poisson décalé par rapport à la berge vient aspirer mon leurre : je réalise mon premier black-bass maillé.

Je prendrai deux autres black-bass légèrement trop petits, puis l’activité cessant, je me décide à pêcher les bordures en cherchant des zones propices pour la tenue d’un black-bass, en insistant sur les zones que mes concurrents ont délaissées ou ratissées trop vite. Cette stratégie me fera prendre un black-bass de 35 cm entre deux concurrents qui avaient choisi de pêcher en powerfishing (crank et spinner). Nous entrons maintenant dans la dernière heure et demie du concours et j’apprends qu’un des concurrents a fait mesurer un joli black-bass de plus de 40 cm, il me faut donc impérativement un autre poisson pour être sur le podium. Je décide de revenir vers la mise à l’eau qui a été laissée au repos et très peu pêchée lors du départ car je sais que des gros black-bass y patrouillent généralement en fin d’après-midi. Je vois soudain mon fil se déplacer et ne sens rien dans la canne… signe en général qu’un joli black-bass a aspiré mon montage. Je ferre et c’est un joli black-bass mesuré à 42 cm qui me permettra de monter sur la plus haute marche du podium !

Deuxième manche : Marsi float

Il s’agira cette fois d’une manche matinale sur un secteur plus aval du Vidourle. La plupart des concurrents optent soit pour du powerfishing pour tenter de prendre un brochet, ou à l’opposé pêchent avec des petits leurres souples pour essayer d’attraper les perches… quant à moi j’opte pour le black-bass. Le secteur est beaucoup plus profond avec une eau plus chargée, j’alourdis alors les montages utilisés la veille, d’autant que ma première touche m’a fait comprendre que les poissons sont au fond. Je fais réagir un joli black-bass qui m’a surpris car venant de l’extérieur…dommage. L’activité diminue avec la chaleur qui monte, je me décide donc à changer de berge pour passer à l’ombre et fouiller des endroits difficiles d’accès afin de dénicher un black-bass correct. En skippant mon leurre contre la berge sur une frondaison je vois mon fil se décaler : c’est un gros black-bass qui vient de mordre à l’hameçon ! Le poisson sera mesuré à 45 cm, ce qui me place bien au classement, mais tout comme la veille il me faudrait trouver un autre poisson pour m’assurer une place confortable au classement. C’est ce que je vais tenter durant la dernière heure en cherchant ces fameuses zones susceptibles d’abriter mon poisson. Malheureusement je raterai un ferrage sur un poisson correct …et finirai à la cinquième place. Ce fut donc un weekend end  de pêche très agréable, ponctué de rencontres sympathiques et très bien organisé…le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Cyril DE GREGORIO