Reportage
GN-Carla 2013 : Streetfishing® de Verdun

Voici la suite de mes aventures au bord de l’eau lors de cette compétition qui s’avère pleine de surprises et de nouveaux défis très stimulants pour les pêcheurs qui aiment la stratégie…le tout dans une ambiance très conviviale ! J’ai décidé de vous faire partager ces moments forts en émotion !

Deuxième date du championnat de France GN-CARLA streetfishing® à Verdun. Cette année, la grande nouveauté est la mise en place d’un quota de 6 poissons. Pour beaucoup de dates, cela n’aura peut-être pas beaucoup d’importance ; cependant pour certaines, cela risque de changer un peu la donne. Autre nouveauté allant avec la précédente, en cas de réalisation d’un quota par un pêcheur, 1000 points de plus lui seront attribués au classement général, ce qui n’est vraiment pas négligeable quand on sait que souvent, le podium final se joue à quelque centaines de points ! Autre petite nouveauté qui aura également des conséquences : la maille du chevesne qui passe de 20 à 35cm.

Je compte beaucoup sur cette date pour faire des points d’entrée puisque ces trois dernières années, j’ai fini sur le podium.

Niveau stratégie, je déciderai de partir avec deux cannes Lucky Craft ESGII 771HXF équipés de moulinets en taille 1000 garnis de tresse Iron Athlète en 8lb et d’une pointe d’un mètre de fluorocarbone en 4lb.

Après tirage au sort, je tomberai le matin sur un secteur comprenant un plan d’eau et un petit canal. Etant donné que les années précédentes les plans d’eau mon toujours porté chance, mon binôme du jour et moi décidons de passer l’intégralité de la manche à cet endroit. Dès le début, je vais sur un post ou j’ai fait deux jolies perches l’an dernier. L’idée n’était pas mauvaise puisque une perche d’environ 25cm sera capturée par un concurrent à 20 m de moi… Malheureusement pour moi, je n’enregistrerai qu’une coupe. Au loin, nous apercevons un binôme qui prend 2 poissons d’affilée sur une plage de sable, puis nous les voyons partir. Nous décidons donc d’aller pêcher cette plage.
À peine arrivé, Morgan CALU nous rejoint et sort une très jolie perche de 31cm juste à coté de moi. Décidément mes choix de postes sont bons mais je n’ai pas la réussite avec moi d’autant plus que Morgan l’a attrapé avec le même leurre que moi… Quelques minutes après, la chance finit enfin par me sourire avec une perche de 22 cm. Ce sera tout pour la matinée.

L’après- midi fut assez difficile avec très peu de touches. Cependant, à 15 minutes de la fin du concours, en pêchant dans une chute d’eau je ferai coup sur coup un chevesne de 41 cm et une perche de 22 cm ! En deux minutes, l’espoir d’un podium revient alors que je pensais que tout était perdu ! Malheureusement, je finirai 4ème de l’open à moins de 10 cm juste derrière Eric DESPALIN. Un grand bravo aux gagnants, aux organisateurs et aux commissaires.

Tom Bontempelli