Reportage
Sammy 128 Shell White, par Gilles Bastos
Certains leurres ne devraient pas pouvoir s’acheter sans fournir une attestation médicale prouvant la bonne santé cardiaque de leur acquéreur… C’est en tout cas bien le cas du Sammy 128 NC Shell White !

Avec ses 28 grammes et son corps profilé, ce topwater se lance comme un missile, pour atteindre les postes les plus éloignés. Dès lors qu’il touche l’eau, il entre en action et est capable d’intéresser fortement les prédateurs : sa position d’arrêt, quasi verticale, tête hors de l’eau, simule à merveille la position d’un poisson en difficulté ou en train de s’alimenter à la surface.

Quelques twitchs ou jerks lui font exécuter, avec une facilité déconcertante, une nage en « walking the dog » qui attise la curiosité des carnassiers les plus apathiques : brochets, perches, aspes, ne restent pas longtemps insensibles à sa nage serrée.

Lors des belles soirées d’été, sur une queue d’étang, en bordure d’une roselière ou à proximité d’un massif d’herbiers, passez donc un Sammy 128 NC Shell white en « walking the dog », entrecoupé de quelques pauses :

ce grand brochet qui hante les lieux ne manquera pas de monter le voir, pour l’engamer dans une gerbe d’eau qui risque bien de vous tétaniser pour quelques instants !

Dans le courant d’une puissante veine du Rhin ou de la Seine, en pleine écume, récupérez votre Sammy à pleine vitesse en alternant twitchs et jerks : les aspes l’adorent !

Ce topwater est l’un des seuls à supporter la cadence élevée qu’impose la pêche upstream : les meilleurs pêcheurs d’aspes s’entendent à dire que la cadence est bonne lorsque cela fait mal au poignet !

Le coloris blanc nacré est utilisé de longue date par les pêcheurs aux leurres français et européens, et n’a plus à faire ses preuves. Lucky Craft vous propose ici une déclinaison de cette valeur sûre : relativement passe-partout, le coloris Shell White pourra s’utiliser du soir au matin, sur des eaux claires à mâchées. Sur des eaux très claires, réservez-le cependant à des conditions de luminosité faible (aurore, couchant). Le Shell White n’a pas son pareil pour se démarquer sur les eaux sales des étangs à grands brochets !