Reportage
GN-Carla : Streetfishing® de Jarnac

Pour cette date, j’ai décidé de partir avec ma femme et mon fils afin de profiter un peu du sud. C’est donc cette ambiance familiale qui a animé cette compétition, également riche en grands moments de pêche et que j’ai décidé de partager avec vous !

Lors d’un pré-fishing la veille du concours sur la Charente à Cognac, j’ai l’impression que la pêche sera très difficile étant donné le peu de perches que j’ai vu… Pas le choix, il faudra s’accrocher et essayer de scorer !

Je rencontre un très sympathique binôme, Fréderick Goyer avec qui j’ai passé une excellente journée.

Pour ce qui est de la canne, j’ai choisi d’emmener ma fidèle ESG 771 par Lucky Craft ainsi que la nouvelle bombe du groupe : la Funk star de chez Justace rod ! Pour ce streetfishing®, je destinerai plutôt cette dernière à la pêche du chevesne à l’insecte à vue.

Sur le premier secteur, nous commençons à pêcher une chute d’eau. Au bout de quelques lancers, je repère un brochet maillé. Au lancer suivant, j’ai une touche, qui finit par couper le fil! Dommage, mais c’est le jeu en fluoro 4lb… Je décide ensuite de pêcher au dessus de la chute, je rate un lancer, je ramène donc à toute vitesse pour relancer et un chevesne se jette sur mon leurre souple ! Une fois dans l’épuisette, le poisson paraît petit, mais mon binôme m’affirme que c’est maillé et il s’avère qu’il aura raison car après mesure, en effet : 35,2 cm. C’est juste mais ce poisson sera comptabilisé !

A part Jérémy SEGUIN que j’ai vu prendre une perche, peu de poissons sont attrapés, je suis donc assez content. Je continue à pêcher puis nous décidons de revenir pêcher la chute d’eau, et je réussis à trouver une perche de 22 cm !

Les points s’accumulent, je suis content et probablement en tête jusqu’au moment ou je vois Johan MIROUX prendre des photos de quelqu’un dans les buissons juste à coté de moi. Curieux, je regarde et constate que c’est Jérémy SEGUIN qui tient un magnifique brochet de 78 cm ! Les choses se corsent et il va y avoir du chemin à faire pour rattraper cette belle prise…

Mon binôme nous emmène ensuite sur un poste qu’il sait prolifique. Au premier lancer il prend une perche de 30 cm et me crie « vite, sa petite sœur arrive ! » mais le temps d’arriver, la petite sœur était partie… Nous continuons à pêcher le spot et je réussirai à rentrer deux nouvelles perches : 20,5 cm et 24,9 cm! Rapidement, ma calculette mentale se met en route et oui, ca y est, j’ai réussi à repasser devant Jérémy à très peu de point ! Ce dernier n’ayant pas pris de poisson à nouveau, je suis en tête de la première manche.

Puis un nouvel enjeu me vient à l’esprit : j’ai déjà 4 poissons, le secteur de l’après midi est assez riche en perches…et si le quota était envisageable ?!

Dès le début de la deuxième manche, je décide de pêcher en skipping sous un bateau et c’est une perche de 22 cm qui se fait prendre. Plus qu’un poisson avant le quota ! Je continue à pêcher et rejoins Jérémy qui a de nouveau pris une perche, le combat risque d’être serré. Arrivé à proximité de lui, je lance… Poisson ! C’est une perche de 21 cm - ça y est, le quotta est bouclé ! Je suis soulagé et pense être bien parti pour la victoire mais Jérémy prends deux perches coup sur coup et boucle son quota avec un chevesne de 45 cm sous mes yeux…  Un coup dur! Problème, avec son brochet de 78 cm et son chevesne de 45 cm, à moins d’un miracle de ma part comme sortir un brochet de l’ordre du mètre en 4 lb ou faire trois gros chevesnes, lui repasser devant me parait quasi impossible… Tant pis, nous décidons de finir la manche en pêchant à proximité l’un de l’autre sur le ton de la camaraderie et je décide de m’accrocher car en compétition tout est possible. Je réussis à améliorer mon quotta de quelques centimètres avec une nouvelle perche qui remplacera celle de 20,3 cm du matin. Jérémy fait de même. Puis tout d’un coup me vient un autre problème à l’esprit. Les compétiteurs qui avaient des jolis poissons le matin (Arnaud avec trois perches dont une de 40 cm et un chevesne de 40 cm et Dimitri KOPIEC avec un black-bass de 30 cm, une perche de 30 cm et une autre perche) pourraient très bien également boucler un quota et passer devant - mon seul « gros »poisson étant mon chevesne de 35 cm… Je redouble donc de concentration et d’application non plus pour passer devant  Jérémy mais plutôt pour conserver ma deuxième place. Et à un quart d’heure de la fin : grosse touche, gros combat ! Ca y est, je l’ai mon gros poisson, il ne faut surtout pas le perdre. Ce sera un joli chevesne de 41 cm qui viendra me rassurer !

Je finirai avec 8 poissons dont seulement 6 compterons avec le quota : 35,2 cm, 41 cm, 24,9 cm, 23 cm, 22 cm et 22 cm.

Verdict : pas de mauvaise surprise, je termine deuxième derrière Jérémy SEGUIN avec qui nous nous sommes livrés une jolie bataille au cours de la journée et devant Grégory BUYS qui fait un quotta perche.

Petit photo du fiston avec tonton Jérémy et papa !

Une très bonne opération donc pour moi puisque j’inscris beaucoup de point poisson avec en prime 1000 points pour le quota !

A l’issue de ces deux premières dates, je suis donc premier au classement général. Il ne me reste plus qu’à batailler jusqu'à la fin pour tenter de conserver mon titre, ce qui risque d’être assez sportif car beaucoup d’autres compétiteurs comme Eric DESPALIN ou Jérémy SEGUIN n’ont pas encore dit leur dernier mot !

Prochaine épreuve à Angers ! On croise les doigts…


Tom Bontempelli