Reportage
ZOOM sur une belle sortie !
Cette année encore, je suis allée à Barfleur avec David, un très bon copain pêcheur. C'est un weekend de repos et de vacances, mais nous en profitons toujours pour taquiner la vieille. J’en ai aussi profité pour tester ma canne Zoom Shaky Head SP, et confirmer l’efficacité d’un leurre que je connais bien et qui m’a toujours offert de très beaux résultats : le Zoom Tube. Récit d’une sortie riche en sensations !
La vieille est un poisson aux couleurs fabuleuses qui nous procure à chaque fois des sensations incroyables ! Les attaques sont fulgurantes comparées à la taille des poissons. La pêche est fine et très pédagogique. Je pratique cette pêche depuis quelques temps déjà, et j'ai constaté qu’il faut s’y rendre lorsque la marée est pleine et au descendant.

Rassurez-vous, la marée montante permet de prendre quelques poissons, mais j’ai remarqué qu’ils ne sont pas encore tous présents sur les postes. À notre arrivée sur les lieux à marée pleine, ce sont des dizaines de poissons qui étaient postés, n’attendant que nos leurres jusqu'au milieu de la marée descendante. Ces quelques heures ont été encore très fructueuses avec de très belles prises.

De ce fait j'ai pu tester ma canne Zoom Shaky Head SP qui a bien fait son job. Elle a une réserve de puissance impressionnante et les sensations sont garanties. Pendant les combats contre des poissons féroces comme les vieilles, cette canne est parfaite. Lors de la touche, je vous conseille de brider le poisson rapidement : vous l’empêcherez ainsi de regagner son abri dans les rochers et de couper votre ligne. Le leurre incontournable de cette pêche reste le Zoom Tube. J'ai pourtant bien essayé d'autres modèles mais celui-ci est efficace à 100% et prend beaucoup plus de poisson. Il faut dire que sa composition salée dans la masse ne laisse pas les vieilles indifférentes, tout comme sa forme allongée qui imite un vers de vase, une des proies favorites de la vieille ! Un montage Carolina avec un plomb de 15 g fait l'affaire si la mer est bonne, si celle-ci est agitée il faudra peut-être monter en grammage pour continuer à sentir le fond lors des animations.

Ce fut donc un weekend chargé en émotions, avec de belles prises mais surtout de beaux combats avec un poisson qui vaut le détour !

N’hésitez pas à découvrir cette pêche qui vous réserve quelques surprises !

Emmanuelle Legoy