Reportage
Les leurres LV : des crankbaits aux résultats étonnants
Ces derniers temps, la pêche sur le lac de Cazaux est extrêmement difficile. On rencontre une multitude de petits poissons, des bancs de plusieurs milliers de perches, cependant aucun poisson maillé ne rentre au bateau. J’ai décidé de changer la donne lors d’une petite partie de pêche, et j’ai emporté avec moi des leurres redoutables : les leurres LV.

Je suis allé me faire une sortie pêche en plein après-midi, afin de mettre en action ces crankbaits vraiment performants. Cette petite partie m’aura fait renouer avec les vraies perches de Cazaux, car mes leurres LV ont encore fait des merveilles.

La pêche sera simple : elle se limitera à la prospection des herbiers avec un leurre LV. Dans un premier temps, je décide de pêcher dans une zone où les herbiers se trouvent par 4 m d’eau. Mon choix se porte alors sur un LV 500 GP, un leurre qui va très certainement faire parler de lui car il est extrêmement efficace. Grâce à lui, plusieurs brochets non maillés monteront au bateau, cependant rien de très sérieux. Je décide de changer de spot pour varier mes captures.

Je pars alors pêcher un herbier moins profond, où la profondeur de dépasse pas 2m50. J’adapte donc mon leurre, et je le change pour un LV 200, un leurre de la même famille et tout aussi performant. C’est à cette occasion que je prends ma première touche sérieuse. Je pense immédiatement à un brochet moyen, du fait de leur activité importante ce jour-là, mais une fois à la surface je me rends compte que c’est une très belle perche. Le leurre LV 200 a encore frappé ! Il est vraiment idéal lorsqu’il s’agit de faire sortir les poissons de leur cachette.

Je décide de mettre ma jolie prise au vivier pour continuer de pêcher le banc, et ce fut une réussite puisque plusieurs perches de ce gabarit ont suivi. Le lac de Cazaux se montre coopératif, espérons que cela dure !

Anthony Desnoyer