Reportage
Mes vacances avec la Funk Star - JUSTACE

C’est avec impatience que j’attendais la nouvelle canne Funk Star de chez Lucky Craft pour partir en vacances, et celle-ci est arrivée à temps pour me faire vivre une très belle aventure. Laissez-moi donc vous faire un petit compte rendu sur cette superbe canne après une mise en pratique qui m’a prouvé qu’elle avait vraiment tout pour elle !

Mes premières impressions sont très positives, car cette canne est très bien équilibrée avec un moulinet de 190 gr associé à de la tresse Iron Athete Braided Line 8lb. Cette dernière est absolument parfaite montée avec une tête de ligne en Iron Athlete Fluorocarbon Line 4lb – Top Quality, qui permet d’expédier avec une précision hors du commun des leurres entre 0,3 gr et 7 gr, à une distance d’environ 40 mètres.

Pour moi, c’est vraiment la canne idéale pour partir en vacances, sachant que lorsque l’on part en famille il reste peu de place dans la voiture. Ceci n’est plus qu’un détail, car la Funk Star est en 2 brins, elle prend donc vraiment peu de place et est protégée dans un fourreau très bien conçu, où l’on peut laisser le moulinet monté sur la canne.

C’est en Basse-Normandie que j’ai débuté mes vacances, tout près d’Argentan dans l’Orne où coule la rivière du même nom, et c’est sur cette dernière que j’ai fait mes premiers essais avec cette superbe canne. Je suis allé pêcher deux fois sur cette belle rivière en plein centre-ville d’Argentan, tout ça pour vous dire que le street fishing® ne fait pas peur à mon nouveau jouet ! Je l’ai équipé d’un leurre Humpback Minnow au coloris Pearl Vairon, puis d’un Humpback Minnow au coloris Japan Matt Tiger, ce qui m’a permis de prendre une multitude de petites perches ainsi que deux petits brochets non maillés.

La deuxième étape de mon voyage a été la rencontre avec Emmanuelle Legoy sur la Vire à Saint-Lô, où nous avons passé un très bon moment et où j’ai pu à nouveau mettre en pratique ma redoutable Funk Star. Une sortie très riche humainement !

La troisième étape a été une sortie en bord de mer, et c’est là que j’ai pu constater les qualités de la Funk Star en rockfishing. Encore une fois, elle s’est montrée à la hauteur de mes exigences car en quelques heures j’ai pu prendre 3 poissons : un tacaud et deux bars. Le plus gros, que j’ai dû lever sans épuisette, mesurait 36 cm ! Que ce soit la canne ou la tête de ligne Iron Athlete Fluorocarbon Line 4lb, tout était parfait pour passer un très bon moment.

La dernière étape de mon séjour s’est déroulée sur une rivière que j’affectionne tout particulièrement : la Creuse, non loin de Guéret (23). J’ai voulu tester mon petit bijou de canne sur les truites de ma région. J’ai utilisé une nouvelle fois l’Humpback Minnow au coloris Pearl Vairon, et c’est à ce moment-là que j’ai senti une très grosse touche. Je pensais alors tenir la truite de mon année, et imaginez ma surprise lorsque je vois sortir de l’eau un magnifique brochet de 60 cm, que ma canne a su dompter sans problème et avec fermeté !

Associée à de la tresse très fine comme la Iron Athlete Braided Line 8lb, cette canne fait des ravages.

Après ces vacances très réussies, je peux dire que la canne Funk Star est une petite merveille. C’est une canne de baroudeur qui s’adapte à beaucoup de technique. Que vous pêchiez au leurre dur, au leurre souple ou à l’insecte, en eau douce comme en mer, c’est vraiment la canne I-D-E-A-L-E !

Jérôme Giraud