Reportage
Un mois en bord de Marne, par Maori Perrin
C’est la fin des vacances… Il est temps de vous raconter toutes mes expériences accumulées lors de ce mois de pêche intensive !

Avec la période de vacances, j’ai disposé de plus d’un mois pour pêcher en bord de Marne ! Vous imaginez bien que je m’en suis donné à cœur joie. Aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’un poisson que j’affectionne tout particulièrement : le chevesne, et d’autant plus lorsqu’il s’agit de le pêcher au leurre ! Je décide de pêcher avec deux cannes : une casting speed running, équipée d'un steez et d'un Polyvilon en 24 centièmes et la Lucky perch équipée d'un Mitchell Mag pro lite 500 et d'un Polyvilon 20 centièmes. Il faisait chaud et lourd et les journées étaient épuisantes mais j’étais hyper motivé pour attraper des chevesnes.

J’ai décidé de parcourir les quais de la Marne. La speed running me paraissait être un bon choix pour pêcher au poisson-nageur de type wander et top water. J'adore cette canne très nerveuse avec une action très rapide qui m’a d’ailleurs permis de faire plusieurs chevesnes en pleine eau.

Je les ai tentés au top water pour voir s’ils réagissaient mais rien n’y faisait. Etant ce jour-là trop fainéant pour monter et attaquer en surface, j’ai changé de leurre pour passer au Wander 60 coloris Green Tea, mon préféré. Au bout du deuxième lancer, paf ! Une grosse attaque  et un joli chevesne de 57 cm. Toujours pas au-dessus des 58 cm mais ce n’est pas grave, c’était un joli combat. J’ai continué à pêcher au Wander 60 et une heure plus tard, j’ai enchaîné deux chevesnes plus petits, estimés à 45 cm. Super combats avec la speed running ! C’est une canne très agréable pour la pêche au petit poisson-nageur. Ce jour-là, j’ai également fait un troisième chevesne plus petit, autour de 40 cm.

Quelque jour plus tard ...

Toujours en Marne, changement de poste pour aller pêcher dans un port. J’ai fait quelques truites au Watch-50S coloris Aurora Black et plusieurs petits chevesnes d'une trentaine de centimètres.

Tous les jours de la semaine sans exception, j’ai attrapé des chevesnes, mais je ne suis toujours pas arrivé à dépasser la barre des 58 cm. J’ai alors décidé de changer de canne et de technique pour taquiner le chub à l'insecte de surface, avec la Lucky perch. J’ai pu lancer assez loin des insectes en plastique très petits et très légers car elle possède une action de pointe. J’ai fait beaucoup de chevesnes à quelques mètres de la bordure avec des animations très saccadées. Je faisais sautiller l'insecte sur la surface avec ou sans pause, en fonction de l'activité des chevesnes.

C’est la fin de ce mois de pêche incroyable. Même si je n’ai toujours pas réussi à tomber sur le spécimen de plus de 58 cm… tant pis, ce sera pour une prochaine fois. A bientôt !