Reportage
Une sortie d'été réussie !
Nous sommes à la mi-août, la météo n’est pour ainsi dire pas du tout saisonnière, les températures tournent autour des 20°C et le soleil ne fait que de rares apparitions. Cependant, de nombreux amis pêcheurs venus faire du tourisme dans la région me parlent de jolies perches sur le lac, laissant donc penser qu’elles seraient actives. J’ai tenu à aller le vérifier !

Il ne nous en a pas fallu beaucoup pour nous motiver mon ami Anthony et moi à aller profiter du peu de trafic plaisancier sur le lac pour essayer d’attraper de belles perches. En ce jour de semaine, nous sommes partis naviguer à 10h vers un spot réputé pour sa fréquence de prises, bien qu’elles restent modestes. Nous commençons par pêcher le tombant de l’herbier qui plonge dans une baie et je décide alors d’alterner un crankbait LC 1.5DD et un lipless LV-200/500 pendant que mon acolyte prospecte au shad à palette. Il ne lui faudra pas longtemps pour prendre un premier poisson, un brochet à la robe magnifique qui flirte avec les 80 cm. Voilà de quoi démarrer la journée sur les chapeaux de roues ! Nous continuons alors à prospecter l’herbier à l’intérieur de la baie, et quelques petits brochets tout juste maillés viendront nous rendre visite.

Nous décidons ensuite de changer de spot pour nous diriger désormais vers un cassant tapissé d’herbiers par 5/6 m de fond. Je commence directement à pêcher au deep crank Flat CB D-20. Son transfert de masse me permet de le propulser à des distances vertigineuses ce qui augmente grandement son efficacité. Cependant rien n’y fait, après le succès d’Anthony je lui annonce sur le ton de la rigolade que le prochain brochet sera métré, et je ne croyais pas si bien dire ! Je décide alors de viser une poutre et, pour ce faire, je monte un Original Optimum 6” de coloris firetiger que je ramène lentement au-dessus des herbiers et que j’anime de petites accélérations. Selon moi, c’est de cette manière que l’on peut en tirer le meilleur. Après seulement 10 minutes de pêche dans cette zone, une touche caractéristique se fait sentir, je réalise donc un ferrage bien appuyé sans que la canne ne recule. Tout ceci laisse présager une belle prise !

À la suite d’un beau combat, nous hissons ce magnifique brochet sur le bateau pour faire quelques photos et pour le mesurer. Le verdict tombe : 108 cm, ce qui nous rend très heureux ! Je me mets ensuite à l’eau pour relâcher ce superbe monstre d’eau douce.

Afin de bien terminer cette journée, nous remontons pêcher un petit herbier bordant un port. Des boules de perches sont visibles au sondeur, et je décide alors de monter un Spin Board 55 sur une canne ainsi qu’un Alive Shad 3” en drop shot. C’est donc un festival de perches qui s’offre à nous avec des spécimens allant jusqu’à 45 cm. Cette journée a été une véritable réussite, nous finirons notre session sur cette zone avant de rentrer, tout en pensant déjà à notre prochaine sortie de pêche !
Antony Desnoyer