Chaque année j'ai l'occasion de rentrer me ressourcer en Savoie entre deux voyages au bout du monde. L'un des meilleurs moments du séjour, c'est lorsque je retourne le long des berges tranquilles du lac du Bourget, armé d'un spinner RV120 et de mon appareil photo pour tenter de leurrer quelques brochets. Chaque année, je suis surpris du nombre d'attaques que mon spinner peut déclencher. J’ai même l’impression qu’elles sont de plus en plus nombreuses, signe de la bonne santé des brochets qui se trouvent dans le lac.
Lors de ma première sortie, j'ai par exemple assisté en direct (grâce aux eaux de grande qualité, pures et claires arrivant tout droit des montagnes) à une dizaine d'attaques 'éclairs' pour 4 poissons sortis. Je manquerai le plus gros que j'estime à environ 60/65cm. Rien d'exceptionnel mais le plaisir de capturer et relâcher ces beaux poissons est bel et bien là.
Les attaques sont toujours très surprenantes et difficiles à ferrer. Au fil du temps, j'ai acquis la conviction que les brochets du Bourget attaquaient différemment que leurs confrères du Sud-ouest, souvent sur le côté, sans se piquer (ils sont vraiment très très forts pour ça en Savoie) et faisant preuve d'une rapidité et d'une hargne hors du commun. La pêche dans les ports du Bourget est un régal car on peut suivre son malheureux RV coloris Ayu qui semble tellement vulnérable lorsqu'il passe en frétillant au travers des sombres herbiers remplis d'impitoyables prédateurs.
Pour vos sessions au Bourget en Streetfishing®, je vous recommande un RV120 (j'ai pas mal d'attaques sans trailer), et un bas de ligne en fluoro épais si vous voulez tenter les grosses perches qui évoluent sous les bateaux. Voici en tout en cas une vraie valeur sûre que vous devez impérativement avoir dans votre boîte !
David Mailland |