Reportage
La pêche un moment de partage !

Depuis la rentrée des classes, pas toujours facile de trouver quelques heures à consacrer à mon fil Lorys qui me demande très régulièrement de l’emmener traquer les black-bass au leurre. Pour ne rien vous cacher, il sait très bien qu’il n’est pas nécessaire de me le demander trop longtemps… Je ne peux rien lui refuser, surtout lorsqu’il s’agir d’aller au bord de l’eau !

C’est toujours une immense joie d’aller à la pêche et qui plus lorsqu’il s’agit d’être accompagné de son fils. Je ne sais pas s’il continuera de s’y rendre lorsqu’il sera plus grand mais Lorys semble déjà avoir le même virus que nous tous pour la pêche. Pour cette sortie, j’ai pris soin d’apporter quelques leurres souples de marques Zoom.
Il faut dire qu’en matière de leurres souples pour pêcher les bass, on trouve vraiment tout ce qu’il faut au sein de cette marque. Le montage utilisé aujourd’hui avec Lorys n’a rien de bien compliqué. Nous utilisons un hameçon wacky weedless qui permet ainsi de faire évoluer le leurre dans les zones encombrées. Pour des raisons évidentes de discrétion, j’utilise systématiquement un bas de ligne en fluorocarbone en 6 lbs (Iron Athlete) accompagné d’un plomb de 2 g placé juste au-dessous de l’œillet. Autant dire de suite que nous allons pêcher light. Pour ce qui est de la sélection du leurre, le choix n’a pas été bien long.
Le Trick Worm fera parfaitement le job ! Le choix s’est avéré payant car Lorys a rapidement pêché trois petits black-bass en bordure, au ras des couches. Malgré des animations encore hésitantes, le leurre a parfaitement son fait son travail et trompé la vigilance des carnassiers. De mon côté, j’ai insisté sur les amas de branches à quelques mètres plus loin. Là encore, les black-bass n’ont pas mis de temps à se manifester. Un black-bass de 36 cm est même venu pimenter cette petite sortie familiale.

Après une longue période sans enregistrer la moindre attaque, Lorys a réussi à leurrer un plus gros poisson. A noter toutefois que Lorys a attappé 36 black-bass dont un de 38 cm. J’ai tout de même réussi à attraper le plus gros black-bass de l’après-midi (un 38 cm) en pêchant avec un Petit Tube (Zoom) au beau milieu des nénuphars ainsi qu’une jolie perche de 32 cm.

Un très beau moment de complicité qui laissera, pour Lorys comme pour moi, des souvenirs impérissables.


Jérôme Giraud.