Reportage
LL POINTER 170 pour GROS BROCHETS

Pour tenter les gros carnassiers, il ne faut pas hésiter à utiliser de gros leurres. C’est ce que j’ai eu l’occasion de faire lors de mon dernier voyage.

Outre la pêche au leurre, je pratique aussi beaucoup à la mouche surtout lorsqu’il s’agit de pêcher les saumons. Pour ne rien vous cacher, il est vraiment rare que j’emmène avec moi un ensemble spinning. Lorsque ce séjour est dédié à la pêche à la mouche, normalement je ne déroge pas à la règle, c’est pêche à la mouche uniquement. En revanche, lors de mon dernier voyage, j’ai décidé de faire une petite entorse à la règle en apportant un ensemble spinning et quelques leurres. Je voulais effectivement tester la pêche au leurre sur une zone bien spécifique.

L’an passé, en raison d’un cruel manque d’eau sur les parcours pour pêcher les saumons, nous avons dû nous rabattre sur la pêche du brochet. Il faut dire que la semaine s’est plutôt bien déroulée car à quatre pêcheurs nous avons réussi à attraper 72 brochets avec une taille moyenne qui avoisinait les 80 cm.

En revanche, tout n’est pas si rose car la zone était tellement encombrée par les herbiers que seule la pêche au leurre de surface était possible. Lors de ce voyage, je peux vous assurer que j’ai vraiment eu l’occasion de découvrir cette zone (que j’ai surnommée Pike Land) et croyez-moi, elle vaut vraiment le détour mais je tiens à tenir le lieu secret. Désolé !

Pourtant, les premiers essais avec des leurres de surface sur cette zone ne se sont pas montrés très concluants. Pas la moindre attaque ! Pourtant, les brochets étaient bien présents sur la zone mais pas enclins à s’emparer des leurres en surface. Mais j’avais prévu aussi des leurres pour pêcher juste sous la pellicule, au cas où…

J’ai donc décidé d’utiliser un gros leurre : le LL Pointer 170 (coloris Aurora Gold Northern Perch) et de prospecter une zone assez dégagée où la profondeur était inférieure à 1 m. Dés le premier lancer, après trois ou quatre tours de manivelle, j’ai enregistré un rush et le poisson a aussitôt prit la direction d’un gros herbier. J’ai essayé de le brider et de l’extraire de cet herbier en force mais une fois réussit, ce gros bec a prit la direction d’un autre herbier. Après quelques longues minutes de combat où la canne était à la limite de la rupture, j’ai réussi à mettre au sec un superbe brochet Irlandais aux couleurs somptueuses. Ce bec mesurait 1,09 m.

Comme je n’avais pas de peson avec moi je pense que ce brochet pesait entre 8 et 10 kg. Ce bec mesurait 1,09 m. Comme je n’avais pas de peson avec moi je pense que ce brochet pesait entre 8 et 10 kg.

En tout cas je peux vous affirmer que ce n’était pas la première fois que j’utilisais le LL Pointer 170 (Lucky Craft) en version SS ou Slow Sinking. Celui-ci a encore eu l’occasion de se démarquer !

Christophe Lhamas.