Reportage
Street fishing Duo de Périgueux GN CARLA

C’est avec un grand plaisir que nous nous sommes retrouvés, Tom Bontempelli et moi-même, sur les bords de la rivière Isle, pour disputer la deuxième manche de la coupe de France de street fishing Duo. Retour sur une très belle épreuve !

Malgré le peu de poissons présents à Créteil lors de la première manche, nous avions terminé troisième et nous devions réussir une très belle performance sur celui-ci pour essayer de faire encore mieux.

Cette compétition s’est déroulée sur deux secteurs distincts, Marsac-sur-l’Isle le matin et à Périgueux même l’après-midi. Cette rotation sur deux secteurs différents était selon moi un point positif car cela nous permettait d’augmenter nos chances de réussir.

Arrivés sur place avec Tom le samedi après-midi, nous avons filé au plus vite dans le centre de Périgueux pour découvrir le parcours. Nous avons alors remarqué que les chevesnes étaient nombreux mais en revanche, ils semblaient très méfiants. En revanche, les brochets semblaient plus rares car je n’ai pas réussi à en leurrer un. Tom, de son côté, a réussi à prendre quelques perches maillées. Un bon point pour nous qui pouvait nous rassurer la veille de cette compétition.

Première manche
Tom et moi avons démarré la première manche en trombe en essayant de prospecter le maximum de postes au plus vite de manière à toujours être les premiers à les prospecter. Rapidement, nous avons aperçu quelques chevesnes qui se trouvaient sous les frondaisons. Premier lancer, un d’eux s’est emparé de mon imitation d’insecte. Dommage, celui-ci s’est mal piqué et s’est décroché sans effrayer ses congénères. Lors du 2e lancer, c’est un autre chevesne qui s’est à son tour jeté sur mon imitation d’insecte. Celui-ci mesurait 49 cm. La manche démarrait donc plutôt bien pour nous deux. Heureusement que Tom est descendu au milieu des ronces pour mettre ce beau poisson à l’épuisette. Sur une épreuve en solo, ce poisson aurait bien eu du mal à arriver à bon port ! Quelques mètres plus loin, j’ai à nouveau enregistré une jolie touche.

La zone était assez encombrée rendant le combat assez difficile. Ma canne Funk Star de marque JUSTACE s’est largement montrée à la hauteur et m’a permis de venir à bout d’un autre chevesne de 53 cm. A 8 H 07, nous avions donc deux poissons maillés sur notre feuille de marque. Malgré ce départ fulgurant, les choses se sont calmées par la suite. Les perches semblaient avoir désertées le secteur. Il a d’ailleurs fallu attendre la fin de la manche pour que les choses bougent un peu plus. Tom est effectivement arrivé sur une zone sur laquelle un compétiteur avait réussi à attraper deux perches maillées. Il a réussi à voir une petite chasse de perches et n’a pas mis de temps à en attraper une de 28 cm. J’ai alors monté un micro Cra-Pea DR qui m’a permis de leurrer une jolie zébrée de 26 cm. Ces deux chevesnes et ces deux perches nous ont permis de prendre la tête du classement provisoire. Mais rien n’était encore joué car il fallait confirmer lors de la seconde manche !

Seconde machen
Comme pour la première manche, la seconde manche a littéralement démarré en trombe pour nous deux puisque Tom a réussi à attraper une jolie perche maillée. A mon tour, j’ai réussi à en attraper une autre. Ces deux poissons nous ont permis d’avoir notre quota et il nous restait 2H 45 pour tenter d’améliorer encore notre score. D’un commun accord, nous avons alors décidé de nous concentrer sur la pêche du brochet pour tenter le gros coup. Les becs semblaient absents malgré les superbes spots qui se trouvent sur la rivière l’Isle (herbiers, nénuphars, bois morts, etc…). Les chevesnes aussi nous ont fait quelques misères car nous avons enregistré des refus incroyables.

Les poissons mettaient un coup de nez devant le leurre mais ne s’en emparaient pas. A ce petit jeu, nos nerfs étaient à fleur de peau ! Nous avons tout de même réussi à ferrer un joli poisson grâce à un Wander 45 entre deux piles de pont. Un superbe poisson que je n’ai malheureusement pas réusis à brider et qui a fini par se décrocher. A ce moment, Tom et moi ne savions pas encore que c’est le poisson qui aurait pu nous faire remporter cette épreuve. En effet, l’équipe Houpin/Verger a terminé sur la plus haute marche du podium avec 18 cm d’avance sur Tom et moi. Nous étions donc à la fois frustrés de terminé 2e mais tout de même satisfaits car nous avons passé d’excellents moments !

Un grand merci aux organisateurs pour cette très belle épreuve. Rendez-vous maintenant à Cergy pour la dernière manche du circuit Street Fishing duo qui se déroulé en octobre à Cergy !

Raphaël Becker