Reportage
Qu'est-ce qui cartonne en automne ?

En ce début d’automne, saison d’ordinaire très propice à la pêche des carnassiers, l’activité est encore quelque peu au ralenti en Ile de France. En adaptant la technique il est néanmoins possible de s’en sortir. Voyons donc tout cela ensemble !

Nous subissons encore les effets de la météo du début de saison. Les eaux sont restées froides et les rivières en crue tout le printemps. Conséquence directe, la fraie a été tardive. Les alevins sont encore de très petite taille et nous devons donc nous adapter en proposant aux carnassiers des leurres plus petits de manière à retenir toute leur attention.

A ce petit jeu, voilà les leurres qui m’ont apporté les prises les plus nombreuses :

- Micro Cra Pea DR : ce leurre est une petite bombe ! Il rentre en action dès la première tirée, plonge rapidement et se désaxe de manière très attractive sans pour autant que le leurre ne « décroche ». Une arme redoutable à avoir absolument dans sa boite. Lorsque je pêche la truite, je conserve l’hameçon simple d’origine. Cependant, si vous ciblez plutôt la perche, je vous conseille de remplacer ce dernier par un petit triple pour éviter de rater trop de poissons.
- Alive Shad 3” : aimant à perches et à sandre, ce leurre peut tout aussi bien s’utiliser en drop shot qu’en weightless à condition de réaliser des animations très lentes. C’est le sauve-bredouille par excellence !
- Opti Shad 2” : c’est LE leurre pour pêcher à gratter. Lorsqu’il est monté sur une tête plombée de 3 à 6 g, il vous permettra de traquer des poissons peu actifs à proximité du fond et surtout lorsqu’ils sont peu enclins à chasser dans la couche d’eau supérieure. Ce leurre émet de fortes vibrations grâce à sa caudale.
- S-Roller : il s’agit d’une nouveauté au sein de la gamme Lucky Craft. Mis au point pour pêcher la truite en réservoir, ce leurre est aussi redoutable sur les perches. Ce micro leurre s’apparente à une petite ondulante de conception révolutionnaire. Sa nage très particulière m’a permis de déclencher des touches sur des poissons pourtant très éduqués et méfiants. C’est un leurre qui s’anime très lentement en linéaire avec de temps en temps une petite accélération au moulinet ou avec un petit twitch de la canne.
- Spin Board 35 : cette lame à palette est un aimant à perches! Ramenée de manière linéaire au dessus des restes herbiers, ses vibrations feront à coup sûr réagir les poissons présents. Autre atout de ce petit jouet, il se lance très loin et précisément même par vent de travers. Il est également possible de l’animer en dent de scie voir même en verticale grâce à ses trois points d’attache.
- Snacky 33S (Bevy Minnow 33 ~Snacky~) : leurre minuscule, il imite à la perfection la nage d’un alevin de l’année. Une récupération linéaire agrémentée de quelques twitch faisant miroiter ses flancs et la réussite ne sera pas loin !
Concernant les coloris, aucune règle ne se détache sur mes secteurs de pêche. J’ai réussi de belles pêches autant avec des coloris naturels qu’avec d’autres plus incitatifs. N’hésitez pas à en changer souvent pour trouver « la » couleur du jour. Maintenant à vous de jouer !