Reportage
QUAND L’AUTOMNE NOUS TEND LA ¨PERCHE¨

Il n’est pas rare de faire de jolies pêches en automne. À cette période de l’année, les perches sont généralement bien actives. Une occasion donc à ne pas rater pour aller faire nager quelques leurres en espérant qu’ils croisent sur leur chemin la route de belles zébrées !

Tout d’abord, commençons par vous présenter la canne que j’utilise pour taquiner les perches au leurre : la fameuse Funk Star – Justace. Sur cette canne, j’utilise un petit moulinet rempli de tresse Iron Atlete PE en 8 lb. En tête de ligne, je place systématiquement environ 2 m de fluorocarbone Iron Athlete en 4 lb. Généralement, lorsque je pars pêcher les perches, j’utilise principalement les leurres suivants : Medium Cra-Pea (coloris Mat Tiger), le Pointer 65XD (Lucky Craft) - (coloris Ghost Ayu) et un Slender Pointer 67 MR (Lucky Craft) - (coloris Ghost Ayu). Outre l’efficacité incontestée de tous ces leurres, cette petite sélection permet d’avoir des modèles qui évoluent dans différentes couches d’eau. Les belles zébrées n’ont plus qu’à bien se tenir. Je tenais à vous faire partager l’une de mes dernières sorties qui s’est très bien déroulée. Après avoir rassemblé mon matériel, j’ai commencé à pêcher au beau milieu de la digue d’un étang en utilisant le Pointer 65 XD (Lucky Craft).

Alors que celui-ci « grattait » gentiment le fond, j’ai enregistré assez rapidement une touche franche (une première perche d’une vingtaine de centimètre qui a été rejointe par l’une de ses sœurs de même taille quelques minutes plus tard).
La journée commençait donc plutôt bien. En continuant à pêcher avec ce même leurre, j’ai enregistré une belle touche qui s’est soldée par la prise d’une plus grosse perche (celle-ci mesurait 38 cm). Le Pointer 65 XD semblait vraiment donner le meilleur de lui-même. Il m’a permis d’en attraper une petite douzaine avec deux jolis poissons dans le lot : 35 et 39 cm. Les touches se sont ensuite espacées, il était alors temps de changer de leurre. J’ai décidé de pêcher avec un Medium Cra-Pea qui évolue plus entre deux eaux. L’option fut la bonne puisque ce leurre m’a permis d’en pêcher 17 autres. Les trois plus grosses mesuraient 34, 36 et 37 cm. J’ai terminé cette belle journée en utilisant un Slender Pointer 67 MR. Les touches devenaient de plus en plus rares et, subitement, j’ai enregistré une belle attaque qui s’est soldée par la prise d’une perche de 42 cm.
Au cours de cette partie de pêche, tous les poissons sont bien évidemment retournés dans leur milieu naturel, en pleine forme. En tout cas, si vous projetez d’aller à votre tour taquiner les perches au leurre, vous savez maintenant les modèles qui fonctionnent !
Jérôme Giraud