Reportage
Les brocs ont les crocs !

Les conditions météo du moment nous obligent à renoncer à toutes escapades maritimes. Mais, rassurez-vous, il m’en faut plus pour baisser les bras. J’ai décidé de me retrancher en eau douce pour aller traquer les brochets et croyez-moi, j’ai bien fait !

Pour être sûr de ne manquer de rien en matière de leurres avant de me rendre au bord de l’eau, j’ai passé un petit coup de fil chez Lucky Craft pour tester quelques gros leurres. Mon choix s’est vite porté sur des gros swimbaits. J’avais repéré un gros modèle articulé et plus précisément le LL Pointer 120S. Assez longiligne, ce leurre ni trop grand, ni trop petit, ressemble à merveille à un véritable poisson blanc. Ensuite, pour ce qui concerne le choix du coloris, j’ai tout de suite demandé à tester le Parrot Shad puis le Ghost Northern Pike. Comme le cannibalisme est de mise chez les brochets, il ne faut donc pas hésiter à opter pour des coloris qui pouvaient rappeler leurs congénères. Voila donc ce qui explique mon choix pour le coloris Ghost Northern Pike.
Parrot Shad Ghost Northern Pike
Description du LL Pointer 120 S
Il s’agit d’un swimbait articulé en deux sections. Le fait d’être articulé lui confère une nage très réaliste en forme de « S ». Comme il a l’avantage d’être coulant, cela permet donc de pêcher et prospecter différentes couches d’eau avec le même leurre. Pour ce qui concerne l’armement, ce modèle est muni de deux triples très piquants. Le premier se situe sous la première section et le second en queue. Attention, bien qu’il soit articulé, le LL Pointer 120 se propulse facilement et à bonne distance.
En route pour une nouvelle aventure !
Mon camarade Mathieu utilise régulièrement un leurre de chez Smith, le Buster Jerk, pour traquer les brochets. Pas facile de le faire changer d’avis. Un double défi à relever donc aujourd’hui. Le premier étant d’attraper des brochets et le second, réussir à faire admettre à Mathieu que le LL Pointer 120S fonctionne bien. La journée début plutôt pas trop mal car dès le 2e lancer, j’enregistre une toute petite attaque. Je continue ma récupération puis, plus rien. Je continue toujours, puis encore une fois, je ressens une autre touche un peu plus franche mais le poisson n’est toujours pas pris. Mon camarade arrive avec son leurre, lance dans la même direction que moi, puis enregistre cette fois une grosse touche et ferre. Il s’agit tout simplement du brochet que je venais de « teaser » avec le leurre. Mathieu débute la partie de pêche en attrapant donc un bec de 66 cm.

Je continue de pêcher et j’enregistre une touche à proximité de la surface mais celle-ci ne se concrétise pas non plus. Je décide de changer d’axe de lancer et là, les choses tournent vite en ma faveur. Je réussis à leurrer un broc dont la taille dépasse légèrement les 50 cm. Pas un gros poisson, certes, mais c’est mieux que rien !

Mathieu me montre un endroit où la profondeur est moins importante et son leurre passe difficilement. Je décide donc de le prospecter à mon tour avec le fameux LL Pointer 120 et dés le 2e lancer, j’enregistre une belle attaque. Le brochet n’est pas plus gros mais une chose est sure, c’est que le coloris Parrot Shad est très apprécié des brochets. Pour un essai, celui-ci est vraiment transformé !

La partie de pêche s’arrête là aujourd’hui mais je compte revenir très prochainement car j’ai encore quelques petits essais à faire. Promis, je ne manquerai pas de vous en tenir informé !
A très vite sur la toile !


Christophe Lhamas.