Reportage
Finale du championnat de France GNCARLA pêche du bord 2014 : Toulouse
A l’issue des 4 dates de championnat que j’ai fait cette année, j’étais en 7ème position au classement provisoire, ce qui était un résultat décevant pour moi au vue de mes classements de ces dernières années. J’ai tout de même réussi à accéder à la finale car les 20 premiers du classement général peuvent y participer. Pour ne rien vous cacher, j’avais une grosse pression avant de participer à cette dernière date car au vue de ma saison plus que moyenne, je me devais de bien faire pour espérer conserver ma place au sein de l’équipe de France.

D’après mes calculs, Raphael qui était très en forme cette année était en tête du championnat et quasiment intouchable mis à part un capot de sa part et une victoire pour moi… Ce qui fait beaucoup de si… De toute façon, ce n’est pas grave, c’est mon ami et binôme donc cela me ferai tout autant plaisir qu’il remporte le titre de champion de France cette saison. Il le mérite !

Malgré nos efforts pour arriver avant la nuit, nous n’avons eu que 15 minutes pour faire du repérage sur un parcours qui s’étend sur plus d’un kilomètre de long. Autant dire que ce fut compliqué. Ne connaissant pas non plus ce secteur, nous savions que nous allions devoir improviser, ce qui est encore plus stressant !
Et c’est parti !

Le jour de la compétition arrive et je me suis retrouvé avec un très sympathique commissaire : Théo. Grace à quelques informations que j’ai pu glaner à un local (merci à lui) la semaine précédente, j’ai décidé de commencer à pêcher un spot dans un des deux bassins où visiblement il y avait quelques brochets, perches et black bass.

Le coup de départ est donné et dès le premier lancer, j’ai vu une très belle perche suivre mon spinnerbait RV 150 (Lucky Craft) mais qui l’a malheureusement loupé. Pas de chance, la compétition démarrait bien… Quelques minutes plus tard, j’ai aperçu deux black-bass d’environ 40 cm que j’ai essayé de leurrer avec un Flippin’ Craw (Roboworm) mais sans succès. Les black-bass étaient hyper méfiants car ils doivent souvent voir des leurres passer devant leur nez. Au bout d’un certain temps, j’ai décidé de changer de stratégie en essayant de rechercher plutôt les perches. Généralement, cela ne me réussit pas trop mal. J’ai décidé ensuite de partir pêcher une écluse située sur le canal de Bienne à une vingtaine de minutes à pieds.

A peine arrivé au bord du canal, j’ai aperçu une bonne dizaine de chevesnes en maraude en train de chercher de la nourriture. J’ai alors immédiatement remplacé mon jig par une imitation d’insecte. Dès le premier lancer, j’ai eu un refus. Je me suis avancé pour attaquer ces poissons par l’arrière et comme ils ne m’avaient pas vu, j’ai réussi à en piquer un joli. En mettant ce poisson à l’épuisette, j’ai aperçu une perche d’une trentaine de centimètre qui s’excitait derrière mon chevesne. Le spot semblait vraiment prometteur. J’ai donc ouvert le score avec un chevesne de 51,4 cm. Je ne pouvais rêver mieux !

J’ai ensuite parcouru quelques mètres à la recherche d’un autre chevesne ou d’une perche et là, j’en ai aperçu une posée contre le bord. J’ai lancé mon jig et elle n’a pas mis de temps à s’en emparer. Cette perche mesurait 23 cm. J’ai donc pêché mes deux premiers poissons à vue et je me suis dit qu’il fallait vraiment falloir gratter pour espérer pêcher une autre perche.

Au bout de 15 minutes, je n’ai pas eu la moindre touche et c’est alors que j’ai aperçu un banc composé de 5 perches qui se tenaient à proximité de la bordure.  J’ai alors lancé mon jig et elles m’ont malheureusement vu. Cet instant à marqué pour moi un tournant dans cette finale.

En effet, aussi fou que cela puisse paraitre, il y avait très peu de poissons qui étaient actifs et ceux qui l’étaient étaient postés à proximité immédiate des bordures. J’ai donc décidé de marcher assez rapidement le long du canal en scrutant les bordures dans l’espoir d’apercevoir une ou plusieurs autres perches. J’avais préparé une canne avec une imitation d’insecte et une autre avec un jig. Ce fut en tout cas la bonne stratégie car en 1 heure de pêche, j’ai réussi à prendre trois autres perches maillées dont une de 31,7 cm.

Il ne me restait plus qu’un poisson à attraper pour atteindre le quota et assurer une bonne place au classement général. J’ai eu de la chance de finir en beauté car ce dernier poisson était un superbe chevesne de 52 cm qui s’est déplacé de trois mètres pour venir s’emparer de mon imitation d’insecte.

Une fois le poisson à l’épuisette, j’ai vraiment laissé exploser ma joie car cela me permettait de bien me classer.

Mais lorsque ‘é »preuve n’est pas terminée, il faut toujours rester sur des gardes.

Reste encore à savoir ce que les autres ont fait. Apparemment il semblerait qu’un autre compétiteur a cartonné. J’essaye d’en savoir plus et on lorsqu’on m’a annoncé qu’il s’agissait de Raphael, j’étais vraiment très content car cela lui permettait d’assurer son titre de champion de France.

Au tout début d’après-midi, j’ai amélioré mon quota en mettant au sec une belle perche.

Al a fin de la compétition, la victoire est revenue à Raphael Becker et j’ai terminé sur la 2e marche du podium ce qui nous a permis de réaliser un très joli doublé pour Lucky Craft. Autre bonne nouvelle, la troisième place est revenue à

Jérémy Seguin. Un beau podium 2015 composé de trois amis. Voilà la preuve qu’il ne faut jamais baisser les bras et que rien n’est jamais perdu !

Un grand merci au GN CARLA (particulièrement Michel Polydor et Alexandre Portheault), à tous les compétiteurs avec qui on prend toujours autant de plaisir à se retrouver, à mon commissaire du jour Théo avec qui j’ai apprécié de partager ce moment magique. Un grand merci aussi aux organisateurs ainsi qu’aux commissaires qui, rappelons-le, sont bénévoles. Un grand merci aussi à mes partenaires en l’occurrence la société Lucky Craft, Franck Suhami et Green Devil pour leur soutien.

Egalement un grand bravo à Raphael Becker pour son titre de champion de France qui ne sera certainement pas le dernier !