Reportage
Une journée sur la Vienne

Ne pouvant pêcher en mer en ce moment en raison d’une météo trop capricieuse, Christophe et moi avons décidé d’aller pêcher chez notre ami Frédéric Brilloux, moniteur et guide de pêche hors pair. Croyez-moi, nous n’avons pas été déçus !

Frédéric Brilloux guide depuis de nombreuses années sur la Vienne et sur la Loire. Il connait donc tous les meilleurs coins comme sa poche. Deux jours avant de nous rendre sur place, c’est l’excitation totale. Après deux bonnes heures de route, nous arrivons sur place à proximité de l’Ile Bouchard et tout est prêt. Le bateau de « Fred » est paré et notre guide de ce jour est sur le pied de guerre, prêt à faire feu. Toutefois, « Fred » n’est pas forcement très confiant. En effet, les mauvaises conditions météorologiques ont fait que le niveau de l’eau a beaucoup monté. La rivière est en crue et ses propos ne sont d’ailleurs pas vraiment rassurants : « Si vous aviez été des clients, j’aurai annulé cette sortie ». Bref, les choses ne semblent pas vraiment très bien engagées. C’est toutefois avec le grand sourire que nous montons à bord de son bateau. Nous avons l’habitude des conditions difficiles. Dés les premiers lancers, nous comprenons que la journée s’annonce plus que difficile car les herbes en suspension sont nombreuses et il n’est pas facile de faire passer un leurre.
Après deux bonnes heures de pêche sans avoir eu la moindre touche, Fred nous emmène sur un nouveau poste où le courant est presque nul et surtout, pas la moindre herbe en suspension. C’est en tout cas sur cette zone que j’enregistre la première touche plutôt timide. Je décide toutefois de ne pas ferrer dans l’espoir qu’elle se concrétise. C’est le jeu ! Dix minutes plus tard, c’est au tour de « Fred » d’enregistrer une touche qui ne se concrétise pas non plus. Même si nous sommes toujours capot, le moral remonte à bord car nous allons bien finir par attraper un carnassier. A ce petit jeu, c’est finalement Christophe qui démarre les festivités en pêchant avec un LL Pointer 180. Après un combat assez musclé, Christophe réussi à attraper un superbe brochet qui mesure très exactement 92 cm et qui a le leurre en travers de la gueule. Après quelques rapides clichés, nous remettons délicatement ce joli poisson dans son élément naturel. Après une pause bien méritée, nous reprenons la pêche en peignant les bordures.

Finalement, au moment où je commençais à perdre espoir, je vois mon leurre qui arrive à proximité du bateau suivi par un très joli brochet qui dépasse allégrement le mètre. D’un coup, le brochet attaque le leurre mais maladroitement. En effet, je ne réussis pas à le ferrer. La pêche reste la pêche et c’est la règle du jeu !

Nous avons passé une très belle journée ensemble sur l’eau. Une fois encore, le LL Pointer a démontré toute son efficacité sur les gros brochets. Si vous souhaitez d’ailleurs passer une excellente journée, je vous recommande vivement de contacter Frédéric Brilloux. Un guide super sympa qui vous fera, à votre tour, passer une journée mémorable !

Yannick Deslandes