Reportage
Cap sur les brochets !

Je pêche rarement en eau douce mis à part lorsque je recherche le saumon, la truite et l’ombre commun à la mouche. Toutefois, lorsque la météo ne permet pas de sortir en mer, une petite sortie au brochet ne se refuse pas non plus !

En ces temps de disette maritime, j’aime aller faire nager quelques leurres durs dans l’espoir qu’un d’entre eux croise la route d’un carnassier. J’avais déjà eu l’occasion de tester mon Pointer 125 SP articulé coloris Ghost Minnow qui m’avait permis d’attraper des brochets et des jolies perches. Un leurre qui m’avait donné entière satisfaction.

Je pense que les brochets doivent encore avoir mal aux dents. Cette journée s’est plutôt bien déroulée. Je vous laisse vous faire votre propre idée :

Et d’un !
Et de deux !
 
Encore un !   Et un autre de plus.
Apres une série de captures non négligeable, mais sans une prise véritablement digne de ce nom, je voulais en attraper un gros. Mon record perso était de 98 cm… mais avec le fameux Pointer 125 articulé, tout est possible !

Quelques coloris incontournables pour les Pointer 125 articulé

Coloris SEXY CHARTREUSE SHAD Coloris GHOST MINNOW
Coloris CHARTREUSE SHAD Coloris MS MJ HERRING

Avec les Flash Pointer articulés, les animations furent simples. Il fallait enchainer les actions hyper rapides, des jerks, des stops et reprendre la récupération linéaire assez lentement. Cette manière d’animer le leurre m’a vraiment donné de bons résultats ce jour là !

Joli Brochet de 82 cm pris par Mathieu la veille avec un Slender Pointer 112 MR coloris Chartreuse Shad.



Mission gros brochet !

C’est un mercredi soir, après le travail que je me suis rendu à la pêche pour essayer de traquer les gros brochets en compagnie de Mathieu et de Benjamin. Un pêcheur venait tout juste de se faire couper par « bec » très massif. L’endroit où je me suis rendu est composé de deux lacs. Sur le premier, je n’ai pas pris le moindre poisson ni la moindre touche. Benjamin de son côté a réussi à « touché » deux brochets (50 et 60 cm) avec un lipless articulé mais ces deux poissons se sont décrochés. D’un commun accord, nous avons décidé de prospecter le lac situé un peu plus loin. Celui-ci est beaucoup moins fréquenté que le premier et aux dires du garde de la Fédération, les brochets y sont pourtant plus nombreux. Le second plan d’eau se découpe en deux parties. Sur notre droite, la couleur de l’eau nous semblait plus prometteuse pour pêcher mais la profondeur était trop faible (50 à 80 cm de profondeur seulement).

C’est Benjamin qui a ouvert les festivités en attrapant un troisième brochet. Celui-ci était plus petit que les précédents. Nous avons alors jeté notre dévolu sur la partie gauche mais malheureusement, les brochets ne semblaient pas au rendez-vous. Nous avons pris le chemin du retour en donnant, de temps en temps, quelques coups de leurres, au cas où… Mathieu a décidé de lancer son clonk à brochet une dernière fois, au centre d’une petite reculée en me laissant la bordure de la rive gauche libre. Très rapidement, j’ai ressenti une grosse touche et j’ai réalisé un ferrage très appuyé. Ça remuait en-dessous de la surface. Là, cette fois-ci, j’en tenais un gros, une vraie poutre ! Le combat n’a pas duré très longtemps car je ne lui ai pas laissé le temps de jouer. Mathieu a même eu le temps de filmer le combat et la mise au sec de gros « bec ». Benjamin m’a alors proposé son fish grip et j’ai refusé. C’est là que les soucis ont commencé. Ma main s’en souviens encore…

En effet, lorsque j'ai voulu passer mes doigts derrière les opercules pour le saisir pour ne pas le blesser. C'est à cet instant qu'il a essayait de se défendre et ses nombreuses dents situées au fond de sa gueule m'ont laissé un souvenir plutôt amer !

Je n'ai rein senti c'est dire si ses dents sont aiguisées !

Cette femelle avait une robe magnifique et mesurait 114 cm. Après quelques petites photos pour immortaliser ce souvenir et cette jolie capture, je lui ai bien évidemment rendu sa liberté.

Cette superbe femelle a rapidement regagné son milieu naturel en Elle est repartie bien plus vite qu’elle est venue avec un joli coup de queue rageur m’arrosant copieusement le pantalon.

Un superbe moment partagé en compagnie de Benjamin et Mathieu. Je pense que ce brochet devait pesait entre 8 et 9 kg. Et oui, il n'y a pas qu'aux États Unis où l'on peut voir ça. En tout cas, j'espère maintenant que cette femelle pourra mener à terme les œufs qu'elle portait en elle !

Christophe Lhamas.