Reportage

Trois leurres incontournables pour l’ouverture !

L’ouverture de la truite approche à grand pas et il n’est pas toujours facile de savoir quel leurre utiliser. Pour vous faciliter la tâche, nous avons demandé à Christophe Baudot, guide de pêche en Bourgogne, de nous citer ses trois leurres préférés.

« Afin de préparer au mieux l’ouverture de la truite, je vous propose de vous dévoiler mes trois leurres préférés. Avant toute chose, il faut savoir que je pêche les truites en tête de bassin. De ce fait, les poissons recherchés sont des truites de souche.
Les leurres que je vais ensuite vous citer sont ceux qui me permettent d’obtenir régulièrement de bons résultats. Il s’agit donc de valeurs sûres !

Le Humpback Pointer Watch 50. Il s’agit d’un incontournable. Ce modèle mesure très exactement 50 mm et pèse 3,2 g. Il se classe donc dans la catégorie des poids plume. Il possède une belle oscillation et comme il est coulant, il permet de prospecter encore mieux les zones un peu plus creuses.

Ce petit poisson-nageur a un profil assez plat ce qui lui confère une nage assez agressive. L’Humback Pointer Watch 50 possède aussi un énorme avantage – en plus de son efficacité indéniable - c’est qu’il se lance très facilement. Un vrai atout pour atteindre discrètement des zones intéressantes susceptible d’abriter une truite.

En matière de coloris, je vous recommande le Brook Trout, l’Engaged Super Rainbow et le Black Gold Red.

Le B’Freeze 48 LB SP et 78S. Deux excellents modèles. Le premier possède une bavette assez longue permettant au leurre d’atteindre très rapidement sa profondeur de nage. Le second possède une bavette plus petite mais il est coulant.

Ces deux modèles me permettent donc de faire face à différentes situations. Pour pêcher les truites dans les courants assez forts, j’utilise plutôt le B’Freeze 48 LB SP. Je réserve le B’Freeze 78S pour pêcher dans les zones plus lentes ou sur les postes susceptibles d’abriter une belle truite.

En matière de coloris, je vous recommande vivement le NC Bora, le Ghost Minnow et le Pearl Goujon.

L’Area’s Bait 3/16 (5.2 g). J’utilise aussi un petit spinner bait très efficace qui déplace un bon volume d’eau grâce à sa palette métallique. Ce leurre reste parfaitement positionné dans l’eau, même lors de relâchés.

Mes coloris préférés sont : NC Bora, Brook Trout et Pearl Goujon.

Vous connaissez tout désormais sur mes trois leurres incontournables que je ne manquerai pas d’utiliser à l’ouverture de la truite. Maintenant, c’est à vous de jouer ! »