Reportage

La 1ère fois qu’on m’a parlé du lac de Madine (superficie de 1 100ha) c’était il y a un peu plus de 2 ans lorsque l’AAPPMA « Les pêcheurs de Madine » a reçu, pour sa gestion, le 1er prix Carnavenir.

Depuis on me demande, tous les ans, si je suis tenté pour une sortie sur le lac.

Cette année c’est chose faite. En effet Franck (Magasin Franck S à St Maur des Fossés) va passer le weekend du 22 août avec ses enfants pour pêcher bien sûr. Après un coup de fil à un ami, nous décidons de les rejoindre.

Une semaine avant mon copain Stéphane, qui est à environ 30mn du lac, me téléphone et il me dit que depuis quelques jours les prises s’enchaînent et qu’ils font beaucoup de becs au lipless.

Je prépare donc mon matériel. Je remplis mes boîtes suite aux infos que j’avais eues et il y aura bien sûr quelques lipless, jerkbaits, leurres souples sans oublier 2 ou 3 Bevy Shad et Cra Pea (qui me suivent partout). Le bateau est prêt et la batterie pour le moteur électrique est chargée (pêche uniquement autorisée à l’électrique sur le lac de Madine).

Le mercredi je téléphone à Yves Omhovère qui est le secrétaire de l’AAPPMA afin d’avoir quelques renseignements (où trouver le timbre, …). Il me dit que la pêche depuis 2 jours est devenue difficile. Nous ne sommes pas démoralisés et nous ferons avec.

Le samedi nous arrivons au bord du lac. Il y a beaucoup d’herbier, il fait chaud, l’eau est limpide. Nous essayons de pêcher en surface mais aucune tape. Sur l’échosondeur c’est le calme plat et il y a entre 2 et 2,5 m de profondeur. Je monte un Bevy Shad et toc … une petite perche puis plus rien.

Nous rencontrons Yves qui nous indique quelques spots et qui nous dit où est Franck. Nous décidons de le rejoindre et après 1/4 h de déplacement avec l’électrique c’est la panne. Je résous le problème, le moteur redémarre puis de nouveau la panne. Je bricole mais nous décidons de ne plus trop nous éloigner. Nous pêchaons une bordure magnifique avec de nombreuses racine d’arbres. Le coin est plmein d’alevins de quelques centimètres et nous décidons de pêcher mini leurres durs en imitatif. Je manque 2 perches au Bevy Shad 50SP et mon ami fera 4 perches au Wander 60 Aurora Gold. Ca Marche !! Les perches sont comme des folles, pleines d’alevins. Nous rentrons tranquillement pour ne pas tomber une nouvelle fois en panne. Dommage un mauvais montage électrique nous aura privé de quelques spots et nous aura écourté notre partie de pêche.

Le dimanche nouvelle journée avec mon ami et Franck, Stéphane nous rejoint. Les batteries ont été chargées pendant la nuit. La température a baissé et il y a des risques d’orage. Nous décidons de ne pas trop nous éloigner (suite aux problèmes de la veille) et nous pêchons de nouveaux spots. Les poissons ont l’air un peu plus actif. Nous décidons de repartir sur les bases de la journée d’hier et comme les gros leurres n’avaient pas bonne presse (même si Madine est réputé pour ces belles populations de Brochets). Mon ami fait un petit bec au Pointer 65 LB Sinking puis nous attraperons quelques perches (pour moi ce sera encore et toujours Bevy Shad et Cra Pea. Nous nous éloignons des bordures et pêchons pleine eau. Je monte un Shad 3’’AAT colorisPearl White sur une tête plombée ronde. J’effectue quelques lancers … je laisse couler le leurre et quand je sens le fond je commence à ramener de façon linéaire. Technique toute simple mais efficace ... Bam … je sens une tape, quelques coups de tête et c’est enfin un brochet.

Une fois le bec remis à l’eau nous nous laissons dériver et nous nous approchons de nouveaux herbiers qui effleurent la surface. Ils se situent sur 2,5 mètres de fond, et sont les seuls herbiers peu denses sur une zone assez grande, plate sans aucune structure. Sur qu’il y a des poissons dedans !!! Je pêche Cra Pea tandis que mon ami  monte un Area’s Spinner (il s’est fait coupé son Pointer 65 LB Sinking un peu avant). Il me dit que les perches raffolent de l’Area’s. J’ai essayé une ou deux fois mais cela ne m’avait vraiment pas marqué l’esprit. Tellement peu que je ne l’ai pas apporté avec moi. Il prend une perche, puis deux et il m’en prête un coloris Chartreuse Rootbeer (j’avais des a priori mais il faut savoir se remettre en question). C’est une folie sur les perches et les prises se succèdent. L’heure du repas approche et nous cherchons un endroit pour accoster. Pendant que nous nous rapprochons de l’île pour s’abriter, il continue de traquer les becs puis le long d’un herbier… boum … la touche au CB100 Ghost Minnow.

Durant le repas il a légèrement plu et il nous reste une ou deux heures de pêche avant le retour sur Paris. Les perches sont encore plus folles et les prises s’enchaînent. Le vent se lève et si nous voulons rentrer à l’électrique à la mise à l’eau, il est vraiment temps de partir, je rends l’Area’s à son propriétaire, mais la prochaine fois (pour une session perche) ce leurre sera impérativement dans ma boîte.

 

Patrick Osga