Reportage

Il y a quelques mois nous nous sommes rendus en Thaïlande dans le but de visiter quelques unes des Payponds les plus renommées du pays. La première étape du trip était Boon-Ma un endroit, réputé pour ses barramundis, où se rendent de nombreux designers de leurres japonais pour y tester leurs dernières créations.

Les gros leurres de surface (Sammy 128, Big G-Splash) ont dans l’ensemble bien fonctionné à Boon-Ma générant des attaques spectaculaires. Sur certains lacs les Barramundis se sont jetés sur les Real Bait 128, sur d’autres zones il fallait pêcher très lentement en dents de scie sur le fond avec des Real California 110 Supreme, un autre leurre (coulant) de la large gamme des Real Baits.

Après cette agréable mise en bouche nous nous sommes rendus dans la paisible province de Ratchaburi pour tenter d’y capturer quelques espèces brésiliennes. Nous avons été servis avec de pendant deux jours de nombreux Pacus (ressemblent à un gros piranha à la dentition impressionante), Red Tail Catfish (Pirarara), Tiger Shovelnose Catfish (Doncella), Snakeheads, Poissons-alligator facilement reconnaissables sur les photos. A Ratchaburi les gros leurres ne fonctionnent pas très bien, le classique B’Freeze 100SP donne de bons résultats. De nombreux Catfish hantent le fond, un bon vieux Crank (Fat CB MR, Fat CB DR) convient alors très bien pour les faire craquer.
Red Tail Catfish - B’Freeze 100 SP Pacu Tiger Shovelnose Catfish - FAT CB DR
Alligator -  B’Freeze 100 SP Poisson Chat - Fat CB DR  

Le reste du séjour a été consacré à la découverte de la ville avec notre ami Oz. Nous avons tout de même eu l’occasion de retourner plusieurs fois dans d’autres Payponds davantage fréquentées par les Thaïlandais comme Pilot 111. La encore les techniques de pêche sont extrêmement variées : les poissons sont répartis par bassin (1 par espèce), pour chaque bassin il faut trouver la technique qui marche :

  • Pour les Snakeheads pêcher à 100 à l’heure au Flashminnow 95MR a donné de très bons résultats même pendant les heures les plus difficiles de la journée.

  • Pour les Featherbacks, jerker lentement un minnow allongé (Style Flashminnow) est la technique la plus productive.

  • Pour les Barramundis : les pêcher sur le fond avec des Blades (Cymbal Vib en l’occurrence) est meurtrier. Un leurre de surface animé très lentement finit également toujours par payer