Reportage
Les bass ayant terminé la fraye, je peux donc me remettre à traquer mes carnassiers favoris…

Voila plusieurs années déjà que je les utilise, pourtant leur usage reste assez « confidentiel » auprès des pêcheurs. D’où mon report.

Certes, ça ne ressemble à rien de ce qui pourrait se trouver dans l’eau, mais, les Fish Doctor de chez Zoom sont de véritables aimants à black bass. Et je m’en sers assez régulièrement pour « soigner » les bass récalcitrants ou éduqués (le leurre porte d’ailleurs bien son nom !!!!)

Il y a, pour moi,  trois façons de les utiliser :

  • Montage texan weightless : leur bonne densité permet de les lancer sous le cover sans aucun plomb et la descente est alors vraiment planante.

  • Montage sur hameçon « swimbait »: utile lorsque les poissons sont calés au fond. On arrive donc plus vite à destination sans trop altérer le coté planant de la descente.

  • En wacky : pour toutes les pêches à vue. C’est une pêche lente car bien souvent il ne faut pas trop animer le leurre ; voire pas du tout (dead sticking) et tout ce joue bien souvent lors de la descente du leurre qui nargue alors le poisson dans la colonne d’eau.
Matériel utilisé : canne spinning LC Trout, tresse Iron Athlete 10 lb et bas de ligne Fluoro Iron Athlete en 12 lb sur 2 bons mètres car parfois ils retournent  dans le cover et le fluoro limite le risque de casse dû à l’abrasion de la tresse sur l’obstacle
Secret pattern : je fais sortir le Bass de la structure (ou du cover)  avec un spinnerbait (RV 120 par ex…) et une fois le bass repéré, je pose ma frite aux alentour et j’attends le déplacement du fil …. Cela me permet ainsi de battre plus de terrain plutôt que d’utiliser le leurre en aveugle.
Cyril De Gregorio