Reportage
Septembre 2009

Le 12 et 13 septembre 2009  a eu lieu la 4éme édition de l’une des plus belle date du circuit A.F.C.P.L : l’Open Du Bourget.
Grande nouveauté pour cette année : la prise en compte des sandres et des perches lors de la pesée alors que les précédentes versions ne comptabilisaient que le Brochet. Cet Open compte pour le classement D2 mais quelques équipes de D1 ont quand même fait le déplacement.

Après avoir établi notre schéma de pêche pour la journée, mon coéquipier Jérôme et moi décidons d’aller pêcher au Sud du lac, en commencent par une belle cassure située à une vingtaine de mètres de l’embouchure d’une rivière. Tout pour plaire !!

Arrivée sur le poste, à peine le temps de faire 4 lancers, qu’un vent du Nord se lève sur le lac et devient de plus en plus fort. Avec notre bateau en aluminium à coque plate, nous comprenons très vite que la pêche va être vraiment difficile pour nous. En effet, il nous est très difficile de faire des dérives correctes et chaque vague fait rentrer plusieurs litres d’eaux dans le bateau.

Nous décidons donc d’aller plutôt pêcher un grand plateau d’herbiers profond de 5m où nous ne seront pas obliger de sans cesse contrôler la dérive pour rester sur une ligne d’eau bien définie.

 

Nous parvenons à remonter une dizaine de brochets au bateau en pêchant au Pointer 100 LB SP (ou DD SP) pour moi et au Shad pour mon coéquipier mais tous les poissons sont compris entre 40 et 49cm, et rien de maillé !

En fin de journée, le vent commence à se calmer et nous pouvons remonter sur notre première cassure et faire une bonne série de dérives. Et là, c’est enfin un brochet maillé de 69cm qui prend violemment mon LV-500 Chartreuse Shad à la descente du leurre.

Nous sauvons la bredouille de justesse pour la première manche !!

Pour la deuxième manche, le climat est différent ; beaucoup moins de vent et également un ciel moins couvert. La donne est changée par rapport à hier.

Nous retournerons sur les cassures pour faire au plus vite le quota journalier de 5 Brochets et cela ne tarde pas ; Jérôme enchaîne très vite 2 Brochets, un de 50,5 cm puis un de 59cm toujours au Shad sur tête plombé de 30gr avec une palette sur la queue. C’est ensuite à mon tour de conclure le quota au LVR D-15 (leurre mythique du Bourget) en couleur Lavender Shad. Je lui imprime de grandes tirées canne haute puis le récupère très lentement canne base.

Nous payons cher notre mauvais choix stratégique pour la première manche du samedi car sur la deuxième journée, beaucoup d’équipes n’ont pas pu assurer le quota.

En choisissant des postes plus au nord du lac le samedi, nous aurions été beaucoup moins exposé au vent et aux vagues, cela nous servira de leçon pour l’année prochaine.

Nous finissons 18éme sur 45 équipes et les écarts entre 8eme place et 20eme place sont très serrés.

 

Fabien Denayer