Reportage

Cette année la période estivale était plutôt en avril. Après un mois de juillet exécrable nous espérions un mois d’août un peu plus clément. Mais quel, que soit le temps, la barque et le matériel était fin prêt pour effectuer différentes sorties à la campagne.

Durant ce mois d’août les températures externes pouvaient passer de 30°C à 24°C en 24H mais je ferais avec. Malgré la période pluviale de juillet je remarquais que l’eau avait encore baissée par rapport au mois d’avril.

Ma première journée sera une pêche du bord sur une petite rivière et je m’attarderais donc plus sur les perches. Je prends avec moi quelques petites têtes plombées, des micro jigs, des petits leurres souples (Roboworm Alive Shad 3’’) ainsi que des Medium Cra-Pea et des Spinner Area’s.
Le temps est couvert et je commence par monter un Roboworm Alive 3’’ Morning Dawn sur un micro jig. L’eau est très basse, limpide et on aperçoit les moindres pierres. Je suis en aval d’une pile de pont, je racle le fond et je sens juste une petite tape mais rien de plus. Je tente ma chance en aval, il y a un trou et au 1er lancer je sens une légère tape que je manque. Je relance, nouvelle touche, je ferre, je vois le poisson et il s’agit d’un petit brochet d’une trentaine de cm. Je continue ma prospection et je ferais quelques petites perches.
Avec Sabine nous décidons d’aller sur un lac. Mon copain, qui nous accompagnera, en connaît un où il y a des Bass. Malheureusement les échos que j’ai eu (concernant les pêcheurs de la région) sont moyens car apparemment ils gardent les gros Bass qu’ils attrapent. Ce sera journée grand soleil. Je pêche avec un Crank CB 50 et très rapidement je fais monter un poisson mais on ne peut pas plaisanter et pêcher et j’ai donc manqué mon 1er poisson. Sabine quant à elle enchaîne les prises pendant la journée mais un seul Bass de plus de 30 cm. Nous avons essayé différents leurres mais rien n’y fera il n’y aura que des petits fishs. En tout cas beau lac et encore beaucoup de spots à découvrir.
Dernier jour de pêche et ce sera avec Sabine sur un plan d’eau. Le ciel est gris, l’eau à 22°C, est foncée et des averses sont annoncées. Tant pis ce sera quand même pêche et nous serons attentifs (surtout s’il y a des orages car dans ce cas nous rentrerons). Sabine alternera micro jig et crank FAT CB BDS 2 Ghost Watermelon Craw et moi ce sera montage drop shot ou jig avec un ROBOWORM Pitchin' Kraw 4'' Midnight Soleil et averses s’enchaînent. Ce sera un temps de folie avec des poissons tout aussi fous. A chaque nouveau lancer je patiente une vingtaine de secondes puis je commence à animer. En fait les touches se font soit pendant la pause, soit tout au début de l’animation. Avec la pluie qui tombe nous sommes les pieds dans l’eau … dans la barque … mais c’est aussi ça la pêche.
Patrick Ozga