Reportage

Ce samedi 18 juin dans le Gard à eu lieu un concours  de pêche moderne des carnassiers destiné aux jeunes.

Le but de ce concours était double : leur faire prendre leurs premiers black bass aux leurres et leur faire partager notre passion envers cette technique de pêche.

Ainsi, rendez vous fut pris pour 8 heures où 25 enfants étaient pressés d’en « découdre ».

Afin de faciliter la pêche, quinze adultes aguerris à cette technique (environ 10 compétiteurs sur le défi sud) m’ont donné la main afin d’assister les jeunes.

Ainsi 15 enfants se sont attribués un « coach » avant de partir traquer les carnassiers munis de leurres souples…

Les black bass se sont montrés plus que coopératifs puisque ce n’est pas moins de 138  poissons (en majorité des poissons non maillés) qui furent pris et relâchés après la photo souvenir par les enfants (les plus petits avaient tout juste 6 ans …)

La manche se déroula ainsi toute la matinée. Je pris quand à moi sous mon aile deux enfants (Kévin 8 ans et Lucas 11 ans). Après un début difficile (les poissons du premier étang n’étant pas coopératifs  nous avons passé une petite heure sans la moindre touche), nous avons changé de spot afin de « rattraper le retard » .Au final mes « enfants » se virent attribuer la 3ème place avec 12 bass chacun !!!

Vers midi eu lieu la remise des prix : un grand merci  à Lucky Craft, Delalande et Reins qui ont joué le jeu permettant ainsi à chaque enfant de se voir attribuer une belle dotation (leurres durs et pochettes de leurres souples, stickers …) en plus des coupes.

Ensuite place à la convivialité avec photo souvenir puis les grillades (plus de 70 personnes, merci à René notre cuistot qui à su mener comme d’habitude de mains de maitre la partie culinaire de la manifestation) afin que les petits et grands puissent encore parler de leur matinée de pêche. Certains des enfants sont d’ailleurs, aussitôt la photo terminée, repartis à la pêche afin d’essayer leurs nouveaux leurres et ainsi prendre quelques poissons supplémentaires…

La journée s’est superbement passée et je pense laissera de nombreux souvenir dans la tête de ces jeunes : un grands merci à l’AAPPMA de Petite Camargue et ses bénévoles pour m’avoir laisser organiser cet événement , merci aussi aux coaches (dont certains n’ont pas hésiter à faire plus de 2 heures de route pour m’aider et donner de leurs temps pour les enfants …) et une fois de plus MERCI pour les marques (surtout Lucky Craft) qui ont permis aux enfants d’avoir les yeux pétillants lors de la remise des prix…

A coup sûr de nouvelles vocations sont nées …

 

Cyril Degregorio