Reportage
Juste à coté d’un pêcheur moqueur au vif posé et toc, ça c’est bon !

L’hiver est là ! Même si les températures ne sont que rarement négatives, celle de l’eau baisse radicalement vers le bas et avec elle l’activité et ou la réactivité des poissons.

 Bien que de petites crues aient fait réagir l’ensemble de la faune aquatique installée dans une semi léthargie de sauvegarde : niveaux d’eau quasi « à sec » et eutrophisation à son maximum ; il a été difficile dans ces conditions de réaliser une jolie  partie de pêche et elles n’ont jamais été gagnées d’avance.

En effet, il faut bien se résoudre à accepter cet état de fait, cette année c’est comme ça, l’année prochaine sera autrement, « souhaitons-le ! ».

En règle générale, avec des températures plutôt basses, les carnassiers comme les Brochets, Perches ou Sandres reprennent leur activité mais répondent mieux à des animations plutôt lentes que ce soit avec des leurres souples en linéaire ou verticale comme avec des leurres durs ramenés assez lentement. Pour les décider à prendre nos leurres ou au moins faire semblant de mordre, il fallait trouver le bon tempo !

C’est ce à quoi je me suis trouvé confronté, Brochets et Perches postés mais ne répondant pas aux animations et à la présentation de mes leurres durs favoris.
J’ai bien réussi à tromper quelques jolies Perches mais quant au Brochets nenni !

Pas de ça à la maison, il fallait que je trouve une parade du moins un truc qui allait déclencher l’agressivité de ces messieurs et dames qui rôdent sur les bords de mon canal.

Et oui, l’eau s’étant bien éclairci on pouvait à nouveau les repérer pendant la période journalière où ils allaient bouger histoire de se croquer un « pti’t gardon » !

Alors sur les conseils avisés d’un ami, très bon pêcheur en eau douce, j’allais expérimenter le contraire de ce que tout le monde prône pour les pêches d’hiver, c'est-à-dire allier et enchaîner les phases hyper actives, les stop et reprendre une récupération linéaire assez lente, en les enchaînant et en recommençant ce petit manége !

Je restais quand même assez dubitatif sur l’action de pêche à mettre en oeuvre et la réactivité des poissons mais bon lorsque rien ne marche, qui ne risque rien n’a rien, et une bredouille de plus ou de moins peu importe, alors !

Jours J, j’attaque au B’FREEZE 78SP coloris Ghost Minnow  les herbiers n’étant plus présents, on peut descendre un peu en profondeur, grand jerk, pause pendant cinq à dix secondes, c’est long !  Et on repart doucement et ainsi de suite ; résultat, un suivi jusqu’au bord mais pas un seul coup de dents.

Le leurre me semble trop petit pour la saison, j’opte pour le même leurre mais en taille supérieure B’FREEZE 100SP coloris AYU et c’est reparti, là je faucarde tout ce qui reste d’herbier.

Impossible de prendre un poisson dans ces conditions, il me faut un leurre assez volumineux sans qu’il descende trop profondément. Je pense tout de suite à un lipless genre SNAP KICK ou un WANDER. Aller, on essaye, mais à la pause, on retouche les herbiers et je joue encore le rôle de la faucardeuse un peu moins avec le SNAP KICK mais encore de trop et la pêche devient très vite barbante.

Il me faut un autre leurre !

En fouillant un peu dans mon sac je dégotte un POINTER 125SP articulé en trois sections coloris GHOST MINNOW avec une petite bavette, vite un nœud et hop à l’eau. Essai de nage, ça nage, un jerk (il se jerk à fond) et il est suspending limite flottant, enfin ça passe impeccable.

Je vais finir le parcours un peu plus sereinement et c’est reparti, c’est une très jolie Perche de 38 cm qui viendra se pendre au triple de queue. Pour finir la session du jour, en passant sur la rive en face pour reprendre ma voiture, je vais comprendre le pourquoi du comment au moins sur le canal.

L’eau étant très claire et courante après ces mini- crues, la température a chuté très vite et à rappelé à nos camarades de jeu que l’heure de «  la danse des noces  » avait sonné.  J’aperçois très vite un joli Broc’ puis un second plus petit et enfin un troisième tout ça dans à peine trois mètres carré. Je fais dix mètres de plus, et deux autres. Encore une centaine de mètres et encore deux autres et un troisième viens se joindre à eux. Bon et bien là, c’est foutu pour cette année tout au moins sur le canal pour le Brochet il va me falloir trouver un autre endroit si je veux expérimenter ce leurre et surtout cette technique tactique !

Dés le lendemain je me rends sur un petit lac très peu profond quasi impêchable du printemps à l’automne en raison des herbiers le recouvrant partiellement. J’ai le leurre, la technique, ne reste plus qu’a trouver la tenue des poissons !

Ce sont les pêcheurs aux vifs qui vont m’indiquer ça ! et ils sont nombreux ! Deux d’entre eux se feront moqueurs mêmes « ça marche votre truc! » : réponse « non, ça nage  » va falloir en prendre un sinon je vais passer pour un guignol et j’aime pas ça du tout du tout !!

Par chance je vois arriver un pêcheur équipé « new génération », il a un spinner bait au bout de «  sa canne  » mais là ce n’est pas très moderne « la canne et le moulin  » mais enfin !, il m’avoue qu’ils ne sont pas très mordeurs en ce moment, ça ne va pas arranger mes affaires ça !!

Un autre pêcheur aux leurres arrive et à mon grand étonnement, il a un SNAP KICK coloris AURORA BLACK nouer au bout de sa canne et là un combo digne de ce nom et c’est lui qui va me fournir de précieuses informations qu’il va vite regretter je pense !

Une fois sur le bon poste, je reprends l’action, la profondeur n’excédant pas un mètre cinquante, le POINTER 125 trois sections fera parfaitement l’affaire et le coloris colle bien à la couleur de l’eau légèrement laiteuse mais pas trop.

C’est au troisième passage que j’enregistre une décharge dans la canne, juste après la pause qui a suivi les jerks plus que prononcés et la reprise en mode linéaire lente. C’est bien un Brochet d’environ cinquante centimètres qui est venu sanctionné l’intrus.

Ne pouvant quadriller la zone d’herbier indiquée par mon camarade du jour, je change de poste et me retrouve face au vent. Je lance et encore une fois après la pause lors du re-démarrage en mode linéaire, grosse touche et là le poisson est bien plus combatif et pèse plus sur la canne.

Il accusera 75 cm, pas un monstre mais juste de quoi clouer le bec aux pêcheurs passifs à la « viande » ameutés par leur camarade et venu voir la prise et encore plus lorsqu’une fois les photos d’usages prises je le relâcherai dans son élément.

Je suis assez satisfait, d’un, de leur avoir mis une pile aux leurres durs et de deux d’avoir réussi à les prendre avec cette animation tout aussi anti-nomique, par rapport à ce qui serait utile d’appliquer en cette période hivernale.

Comme quoi rien n’est écrit, il faut toujours y croire, et toujours avec des leurres durs !!

A suivre !!!  En attendant bonne pêche à tous jusqu’à la fermeture.

Halieutiquement votre,

                                                           Christophe Lhamas